N’en déplaise aux moqueurs : avec ses 2.586 km², le Luxembourg est loin d’être un pays de “petite taille”. Comment ça, à elle seule, la ville d’Ankara en Turquie, est aussi grande ?

À l’échelle mondiale, on retrouve tout de même le Grand-Duché à la 178ème place des nations les plus vastes… Il y en a déjà donc une cinquantaine de moindre taille dans le monde.

D’ailleurs, mine de rien, par un savant jeu de puzzle, il serait possible d’intégrer sur son sol l’équivalent de 7 autres pays : À lui seul, le Grand-Duché pourrait intégrer sept États sur la totalité de sa superficie : Singapour🇸🇬 + Andorre🇦🇩 + Malte🇲🇹 + Liechtenstein🇱🇮 + Monaco🇲🇨 + San Marin🇸🇲 + la cité papale du Vatican🇻🇦… Bluffant, non ?

Évidemment, face aux géants du globe, le Luxembourg (deux fois plus étendu qu’Hong Kong tout de même) ne fait guère le poids. Ainsi, la Russie à elle seule pourrait contenir 🇷🇺6.600 fois le Grand-Duché, 🇨🇦3.800 fois🇺🇸 pour ce qui est du Canada ou des États-Unis…

En comparaison frontalière, là encore, la différenciation fait passer les pays voisins pour des colosses : la Belgique est 🇧🇪10 fois plus grande; l’Allemagne 🇩🇪138 fois et la France près de 🇫🇷250 fois… Mais l’étroitesse du pays n’empêche pas ces trois pays de faire du Grand-Duché le pays vers lequel ils expédient quotidiennement le plus de salariés (228.000 frontaliers au total).

À faire le parallèle entre la taille du Luxembourg et les régions voisines cette fois, là, la situation est différente. Ainsi, le pays peut bomber le torse : plus étendu qu’il est par rapport à la Sarre (d’un cheveu). Par contre, impossible de rivaliser avec la grande Rhénanie-Palatinat (et ses 19.000 km²), les 6.220 km² de la Moselle française et les 5.250 km² de la Meurthe-et-Moselle. La Province de Luxembourg (la plus vaste du Royaume de Belgique) étant elle aussi plus “spacieuse” que le Grand-Duché.

Et puis qu’elle importance… C’est connu : c’est pas la taille qui compte, na !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram