Noah a fait un carton dans les maternités
Publié
par
Yves Greis
le 10/01/2025 à 06:01
Dans la Grande Région, les frontières s’estompent. Pour l’emploi, les achats, les études et maintenant même les… goûts des parents. Ainsi, dans le choix du prénom donné à son nouveau-né l’an passé, il était bien difficile de distinguer le lieu de résidence de la famille agrandie. Ainsi, Noah, Liam ou Emma ont eu la cote aussi bien au Luxembourg, en France ou en Allemagne.
En comparant Luxembourg-Ville et Trèves, on constate que la tendance est… aux prénoms bibliques. Noah, Adam, Eva, Jacob, Marie, voilà autant de personnages que l'on rencontre dans les Évangiles. On peut toutefois douter qu'il s'agisse là d'un signe d'un retour au religieux. Pas plus que la visite du Pape au Grand-Duché n'a dû avoir une quelconque influence sur ses choix…
Mais il y a aussi des noms ne figurant pas dans le palmarès d'une ville, mais qui ont été prisés dans l' autre. Par exemple, Sophie (toujours orthographié en français) est le 1er choix pour les filles à Trèves et ne figure pas dans le top 5 à Luxembourg-Ville.
D'autre part, le prénom d'origine italienne Matteo est très populaire dans la capitale luxembourgeoise. Il n'apparaît pas du tout dans la liste de Trèves.
L'administration communale de Trèves fait remarquer que si la grande majorité des enfants nés en 2024 n'ont reçu qu'un seul prénom, cela n'a pas été toujours le cas. « Face à la multitude de jolis prénoms, certains parents ont eu du mal à faire leur choix. Sept enfants ont donc reçu 4 prénoms et un enfant a reçu 5 prénoms ».
Classiques, les Français
Selon l'INSEE, la même tendance est valable en 🇫🇷 France (au moins pour 2023). En France, Gabriel, Raphaël, Léo étaient les trois prénoms les plus populaires parmi les nouveaux-nés garçons. Noah est arrivé à la 6e place en 2023.
Pour les filles par contre, l'INSEE indique que Louise, Ambre, Alba et Jade figurent parmi les prénoms les plus populaires.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.