Maudite “goutte froide”. La voilà qui joue avec les nerfs des prévisionnistes du Luxembourg : viendra dès ce week-end ou un peu plus tard dans le courant de la 3e semaine de novembre. Météo Boulaide anticipe ainsi des premiers flocons et un  mercure sous le zéro degré dès ce samedi quand MeteoLux penche plutôt pour un temps gris et froid (mais pas de gelées) jusqu’à mardi soir.

En tout cas, la nuit du mardi au mercredi 20 novembre devrait marquer une vraie bascule : une neige faible étant annoncée dès lors et un mercure affichant des valeurs négatives dès l’aube.

Depuis fin octobre, les Ponts & Chaussées luxembourgeois ont bien pris soin de rôder matériels et équipes de permanence pour faire face au premier épisode hivernal. Pour les automobilistes, voilà déjà plusieurs semaines que les va-et-vient vers les garages pour la bascule pneus été-gommes d’hiver a débuté. La météo annoncée devrait accentuer un peu plus le mouvement…

Pour mémoire, au Luxembourg, ce n’est pas le calendrier qui impose de circuler équipé de pneus hiver mais les conditions de circulation. Sitôt le thermomètre sous les 7°C ou la présence de givre ou neige constatée, la Police peut verbaliser tout contrevenant.

 

-