Sur la Côte Atlantique française ou en bord de Manche, des vents jusqu’à 150 km/h sont attendus pour la Toussaint. La faute à Ciaran, une tempête qui devrait provoquer non seulement des vagues de 8 mètres de hauteur en mer mais aussi beaucoup de dégâts dans les terres.

Ces rafales devraient bien évidemment perdre en intensité en traversant l’Hexagone. Et heureusement pour le Luxembourg et ses voisins, jeudi 2 novembre, le souffle ne devrait plus qu’atteindre les 60/70 km/h prévoit pour le moment MeteoLux. Pas de quoi donc affoler le Grand-Duché et les pays frontaliers. L’ensemble de la Belgique a toutefois été placée en “alerte jaune” ce jeudi.

Certes, ce coup de vent devrait bien occasionner quelques dégâts (tuiles envolées, branchages cassés) mais rien qui ne puisse mériter le déclenchement d’un niveau d’alerte préoccupant. Ainsi, par exemple, ce n’est qu’en cas de rafales de 90 à 110 km/h que la “vigilance orange” est déclenchée au pays.

Á cette vitesse, les autorités mettent alors en garde  contre une circulation possiblement perturbée en zone forestière, quelques véhicules légèrement déportés sur les routes et de possibles chutes d’arbres. Rien de plus.

Par contre au-delà des 110 km/h, comme cela va être le cas sur le Nord-Ouest de la France pendant plusieurs heures, la circulation des trains est remise en cause, le trafic aérien possiblement interrompu, les massifs forestiers touchés (compris par des déracinements). Sans oublier des dommages importants causés aux habitations.

Pour les jours à venir, MeteoLux prévient tout de même que les vents se maintiendront sur le pays jusqu’à dimanche. On parle toutefois de déplacements d’air à 50 km/h et un peu plus guère préoccupants en cette saison.

La tornade de 2019

Au Grand-Duché, la dernière alerte météo sérieuse remonte à février 2022. Des vents à plus de 100 km/h avaient été enregistrés alors. Rien donc en comparaison avec le souffle (> à 180 km/h!) qui, le 9 août 2019, avait balayé Pétange et Bascharage.

L’épisode inattendu avait impacté 600 habitations, occasionné une vingtaine de blessés et causé pour plus de 100 millions d’euros de dégâts.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram