Certes, les records sont faits pour être battus. Mais trois ans après la crise Covid (et les 660.000 passagers transportés en 2020), Luxair ne s’attendait pas à battre son top de fréquentation aussi rapidement. Pourtant 2023 aura comblé les souhaits de la compagnie aérienne : 2,5 millions de clients, c’est 14% de plus que l’année-record qu’avait été 2019.

Le CEO, Gilles Feith, doit savourer ce chiffre et le choix de mettre le cap uniquement vers l’activité voyage, en se séparant d’une partie des services au sol. Et c’est donc fort de ce courant porteur que Luxair débute 2024 avec 94 destinations réparties sur 33 pays à son carnet de vols (un autre record !).

Dès le début de cette année, Luxair compte d’ailleurs élargir son offre à deux nouveaux aéroports : Manchester à compter de fin mars puis, en mai, l’île de Brač en Croatie.

Ce développement de la fréquentation (et le respect des nouvelles normes environnementales) s'accompagnent pour le 8e employeur du Grand-Duché d'investissements conséquents. La dernière annonce en date parlait, par exemple, de l'achat de quatre appareils Embraer E195-E2. Cela après des commandes (et des locations) passées auprès de Boeing.

Et si Luxair gagne en fréquentation, le même phénomène atteint plus largement l'aéroport du Findel. L'équipement devrait lui aussi retrouver des chiffres d'avant-crise au bilan 2023 (soit plus de 4 millions de voyageurs accueillis).