Autrement que par les amateurs de peinture, Vic-sur-Seille n’est pas la commune la plus fameuse de Moselle. En dehors du Musée Georges de La Tour, le village respire bon la tranquillité. Sauf depuis qu’un certain Louis de Funès y a élu domicile. Enfin, depuis qu’une exposition consacrée au comédien a ouvert ses portes dans ce bourg situé à 55 km de Metz.

En effet, grâce à la Cinémathèque de France, voilà la Salle des Carmes devenu le lieu où tous les cinéphiles, amateurs de gendarmes (de Saint-Tropez) et autres fans de Soupe au choux se pressent. Il faut dire que l’exposition qui s’y tient jusqu’au 28 mai a belle allure.

Quarante ans pile après la disparition du burlesque de Funès, on y retrouve plus 150 pièces rappelant combien sa carrière fut intense. Du costume de “Rabbie Jacob” à la 2 CV du “Corniaud” en passant par une tenue portée sur “La Folie des Grandeurs”: tout est là. Affiches, extraits de films, accessoires, mannequins complètent cette présentation.

Vedette du grand écran, star du petit

Et pourquoi à Vic ? Juste parce que le maire est un fan absolu ! Et aussi parce que l’élu avait bien l’intention d’animer un peu le village. Mais après tout, qu’importe : nul ne boude son plaisir à retrouver les frasques et les grimaces du “petit Louis” et du “Grand de Funès”. Un acteur populaire qui est longtemps resté en tête du box-office des cinémas français (avec La Grande Vadrouille aux côtés de Bourvil).

De Funès reste par contre toujours le comédien le plus suivi à chaque passage sur le petit écran. De rediffusion en rediffusion, on estime à 363 millions le nombre de téléspectateurs ayant vu ses films dans l’Hexagone. Sans parler donc du public belge, luxembourgeois et autre…

L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans et… pas cher pour les autres. A voir jusqu’au 28 mai 2023.

 

 

Retrouvez toutes nos idées sorties en cliquant notre rubrique DETENTE

Suivez-nous sur Instagram