L’Open de tennis de Moselle “out” pour 2026
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/02/2025 à 16:02
Vingt-deux éditions, et puis s’en ira… L’ancien Open de Moselle devenu Moselle Open en 2011 a perdu un match décisif auprès de l’ATP Tour. L’organisateur en chef du Circuit international de tennis masculin préférant confier la date du tournoi à Stockholm en novembre 2026. Du côté des Arènes de Metz, les organisateurs lorrains ne cachent recevoir cette décision « avec tristesse et injustice ».
Ainsi, la cité mosellane disparaitra de la liste des 60 tournois ATP organisés dans 31 pays à travers le globe, en semaine 45. Et le comité local d’en vouloir aux 4 actionnaires minoritaires du tourmoi (14%) qui bataillent depuis des années dans des procédures judiciaires longues comme un jeu de fond de court dans fin.
Pour le directeur du Moselle Open, l’ancien tennisman professionnel Julien Boutter, ou ses partenaires Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, l’amertume est grande d’avoir perdu sur le terrain purement administratif. « L‘ATP Tour a conclu que le fait d’avoir un litige continu et prolongé concernant la propriété du tournoi empêchait la planification stratégique et la prise de décision, ce qui
n’était pas dans le meilleur intérêt du tournoi et de l’ATP Tour ».
Thionville au service
Aux yeux des dirigeants, il s’agit là d’un « chaos total » devant l’arrêt net d’une compétition « dont l’importance et la notoriété étaient incontestables pour les passionnés de tennis et pour le tissu économique local ».
L’édition 2024 avait vu l’Italien Benjamin Bonzi succéder au Mosellan Ugo Humbert comme vainqueur du tournoi individuel. Les matches avaient attiré alors près de 48.000 spectateurs qui vont donc se retrouver orphelins de beau jeu et grands noms. En effet, la date du Grand Est étaient prisée de nombre de vedettes de la petite balle ronde devant récupérer des points en vue d’une qualification pour les Masters.
En tous cas, les amateurs de tennis ont d’ores et déjà rendez-vous à Thionville. En effet, du 2 au 9 mars prochain, la Ville organisera son 1er tournoi ATP Challenger 75. Cette fois, il sera plutôt question les futurs as du tennis français. Avec tout de même un prize money fixé à 90 000 dollars pour l’ensemble de cette compétition.
Si tout se passe, ce tournoi pourrait ensuite prendre une dimension transfrontalière. Esch-sur-Alzette s’associant à Thionville (et Hettange-Grande) pour recevoir certains matches. On se console comme on peut…
🎾En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.