Voilà encore un projet qui aura été retardé par la crise Covid… Initialement, le groupe Marriott avaient en effet programmé d’ouvrir l’Hôtel Alfa en 2021, puis 2022 et finalement ce sera… « au 4ème trimestre 2024 », vient de confirmer son propriétaire. Voilà donc l’offre hôtelière de la capitale qui s’apprête à gagner 153 chambres et suites mais pas seulement.

En effet, au terme de quatre ans de travaux, l’établissement situé pile en face du parvis de la gare de Luxembourg comptera également cinq salles de réunion, une salle de sports, un bar ainsi que la brasserie qui a fait la réputation des lieux des années 30 jusqu’à 1987, date où la justice décidait la fermeture des lieux exploités sous l’enseigne Mercure. Motivation : des millions d’euros de dettes.

Et même du lobby au dernier étages, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation totale, le groupe Marriott a tenu à garder l’ «ambiance intemporelle » des lieux. Celle qu’ont connue, notamment Dwight Eisenhower, pas encore président américain, Winston Churchill où les militaires US qui y avaient établi leur quartier général à la Libération en 1944.

Ainsi, le public pourra apprécier la reprise d’éléments art déco dès l’accueil des clients mais aussi dans la partie restauration où les peintures originales signées Julien Lefèvre seront visibles.

Pour l’exploitant, il s’agit de faire de l’Hôtel Alfa (classé Monument national) « une nouvelle destination gastronomique et sociale de la ville ». Avec comme promesse notamment de disposer au n°16 Place de la gare de plateaux de fruits de mer et d’une carte inspirée de la cuisine française.

 

Pour le groupe Marriott, 2024 aura aussi été marquée par l’ouverture d’un autre établissement, du côté du Findel cette fois. En effet, le 4 septembre dernier, a ouvert l’Hôtel Moxy avec vue sur la piste de l’aéroport. Un projet au design nettement plus contemporain et comptant 129 chambres.

L’endroit est directement relié au terminal de l’aéroport via une passerelle, et propose à ses hôtes une terrasse en plein air pour observer les mouvements des avions en sirotant un cocktail ou mocktail. Le tout souhaité par les concepteurs dans un « esprit jeune ».

 

En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs