C’est le petit sport qui monte, qui monte. Ainsi, en six ans, la Fédération luxembourgeoise d’escalade a-t-elle vu passer le nombre de ses licenciés de 915 en 2016 à 1.291 l’an passé.

Sauf que si, officiellement, les pratiquants ont grimpé de près de 50%, les sites ouverts à l’alpinisme restent toujours les mêmes en milieu naturel. A part les voies de la Wanterbaach à Berdorf (au cœur du parc du Mullerthal) point d’autres roches ouvertes officiellement à la grimpette.

Et la situation ne devrait guère progresser dans les temps à venir. Ainsi, la ministre de l’Environnement luxembourgeoise vient-elle de faire savoir qu’ « un élargissement de l’offre de sites n’est pas envisagé ». De quoi doucher certains espoirs de mordus de verticalité.

On en restera donc à la solution retenue, depuis 2002. En officialisant le spot de la Wanterbaach, l’Etat entendait limiter l’impact environnementale de cette pratique sportive au cœur de la nature.

Vive la pratique indoor en automne-hiver

D’ailleurs, si jamais l’Etat devait être saisi d’une demande officielle d’ouverture de nouvelles voies, « le/la ministre ayant l’Environnement dans ses attributions devrait constater si l’activité est légalement autorisable à l’endroit visé. Le cas échéant, les impacts directs et indirects de l’activité potentielle sur le site et ses environs sont à évaluer ».

En attendant, non loin du Luxembourg, il existe quelques belles falaises où poser ses mousquetons. En voici trois exemples frontaliers :

  1. A Audun-le-Tiche (Fr) > une belle paroi calcaire qui se prête idéalement à l’initiation mais compte aussi quelques beaux passages en surplomb.
  2. A Modave (Be) > le Rocher de Régissa : quel joli nom pour un site qui s’adresse à des grimpeurs de niveau moyen. Particularité de sa pente : elle est constituée de petits galets cimentés les uns sur les autres qui donnent des prises inédites.
  3. A Igel (De) : non loin de Mertert, côté sarrois, le Igel Klettergarten est une paroi d’une seule longueur surnommée « The Krag ». En tout, 74 voies proposent de belles émotions sur 10 à 16 mètres de haut.

Les escaladeurs, en herbe ou plus mûrs, peuvent aussi compter les nombreuses salles de sports ou équipements indoor qui ont élaboré des murs au Luxembourg. Là, il y a le choix. Entre La Coque au Kirchberg, l’Auberge de jeunesse d’Echternach (14m) ou le centre Hartmann à Dudelange (14,50m cette fois), la discipline peut aussi se pratiquer à couvert.

 

Suivez-nous sur Instagram