Luxembourg

C’est acté. A peine le Père Noël passé et le repas de la Saint-Sylvestre digéré, direction les boutiques du Luxembourg pour les soldes d’hiver. Les promotions seront effectives du lundi 2 au samedi 28 janvier 2023.

Belgique

Le Grand-Duché coiffe ainsi sur le poteau les boutiques de Belgique. En effet, de ce côté-ci de la frontière, les étiquettes de soldes ne pourront pas être sorties avant le mercredi 3 janvier… Mais les promotions dureront, elles plus, longtemps. La fin des rabais étant fixée au 31 janvier.

France

Les soldes commenceront le 2 janvier 2023 dans les départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle pour se finir le 29 janvier.

Le reste de la France devra attendre le 11 janvier. Les soldes se finiront alors le 7 février 2023. Neuf jours à patienter, c’est long…

Allemagne

En Allemagne, et notamment face à la poussée du e-commerce, voilà déjà longtemps que le système saisonnier des soldes a été abandonné. De Berlin à Trèves, les magasins peuvent pratiquer les tarifs qu’ils veulent quand ils le souhaitent. Cependant de fins décembre à fin janvier, on voit de nombreuses promotions.

Quelles sont les obligations des commerçants ?

Les commerçants doivent s’engager à respecter certaines règles encadrant les soldes :

  • Ils doivent afficher clairement les réductions appliquées par rapport « à un prix de référence réel » et bien identifier les produits soldés des non soldés.
  • Ils ont l’interdiction d’augmenter le prix d’un produit avant la période de soldes pour fausser l’offre promotionnelle.
  • Ils doivent pouvoir justifier les prix de référence des produits soldés.
  • Ils ont l’obligation d’appliquer les rabais indiqués en vitrine.
  • Ils n’ont pas le droit de d’approvisionner spécialement pour les soldes et les produits soldés doivent avoir été mis en vente en magasin avant les soldes, payés depuis au moins un mois.
  • En dehors des dates de soldes d’été et d’hiver, le terme soldes ne peut être utilisé pour d’autres opérations commerciales. Promotions, ventes privées, liquidation, déstockage, peuvent venir compléter les périodes de soldes tout au long de l’année.

A lire : Esch-sur-Alzette veut taxer les boutiques vides

Suivez-nous sur Instagram