Les soldes d’été 2023, au Luxembourg, France et Belgique
Publié
par
EddyThaux
le 07/06/2023 à 17:06
Comme chaque année, voici les dates que vous pouvez noter dans votre agenda pour les soldes d’été 2023 au Luxembourg et dans les pays voisins. Vous remarquerez que les départements de la Moselle et de la Meurthe-Et-Moselle ne commencent plus avant les autres départements français.
En Allemagne, il n’existe pas de législation officielle sur la date des soldes et les commerçants appliquent régulièrement des réductions pour leurs clients.
Les ventes privées se substituent de plus en plus aux soldes
De plus en plus, les commerces pratiquent des ventes privées tout au long de l'année. Les commerçants ne veulent plus attendre les soldes bi-annuelles pour vendre leurs produits. Ainsi, souvent trois semaines avant le début officiel des soldes, ils proposent des ventes privées et n'attendent pas pour ne pas risquer de se retrouver avec des invendus en fin de saison. La plupart de ces ventes proposent des remises entre 20 et 40%, alors que les soldes vont jusqu'à 50 voire 70% à la fin. Parfois, il ne vaut mieux pas attendre si on veut du choix ou la bonne taille !
Peut-on échanger un article soldé ?
Si l’article ne présente pas de défaut, le commerçant est libre d’accepter ou de refuser un échange ou un remboursement. Il peut l'échanger à titre commercial, mais il n'a pas d'obligation légale si par exemple, vous avez changé d'avis.
Par contre, si l’article présente un défaut de conformité, l’acheteur dispose d’un délai de 2 ans après l’achat pour faire valoir ses droits, que le produit soit soldé ou non. Il s’agit de la Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation.
Voici quelques rappels sur la bonne pratique des soldes
Durant les périodes de soldes, les commerçants peuvent vendre des produits sous la dénomination : “Soldes”. Il y a des conditions qui s'appliquent comme :
• la vente en solde doit avoir lieu dans les locaux de vente habituels des biens ;
• les prix des biens soldés doivent réellement être inférieurs aux prix de vente habituels.
Les prix et/ou les réductions accordées doivent être affichés de manière non équivoque, facilement identifiable et aisément lisible. Ainsi la réduction des prix peut prendre différentes formes, dont notamment :
• le pourcentage : le commerçant indique par exemple “-50 %” et cette remise est à valoir sur le prix de vente habituel ;
• le prix barré : le prix de référence est barré et suivi du nouveau prix réduit ;
• ou le prix net : seul le nouveau prix est indiqué, déduction faite de la réduction accordée.
A lire : 8 personnes sur 10 achètent sur internet dans la Grande Région
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.