Selon l’Observatoire de la complexité économique (OEC) du MIT, l’Europe est en tête des exportations mondiales de crème glacée en 2020. Les principaux exportateurs étaient l’🇩🇪Allemagne (600 millions de $), la 🇫🇷France (562 millions de $), la 🇧🇪Belgique (417 millions de $), les 🇳🇱Pays-bas (342 millions de $), et l’🇮🇹Italie (267 millions de dollars).

Bien que la consommation de crème glacée soit généralement saisonnière, la demande de marché reste considérable. Selon le MDI, les quantités produites dans l’Union Européenne ont atteint plus de 2,9 milliards de litres. En 2020, avec 642 millions de litres, l’🇩🇪Allemagne était le principal producteur parmi les membres de l’UE. La 🇫🇷France n’était finalement pas loin derrière avec 516 millions de litres.

Si en Europe, on ne plaisante pas avec ce produit, on admet tout de même que la glace fait partie des quelques produits météo-dépendant. Et en ce moment, avec le temps maussade qui règne en Grande-Région, qu’en est-il de la production et de la vente de ces mets délicieux ?

Le CEO de l’entreprise Luxlait au 🇱🇺Luxembourg, Gerard Gilles, nous en dit davantage sur sa production.

Une production active 365 jours par an

Dans son entreprise, la production de glaces est active toute l’année. Cependant, chaque gamme et nouveaux produits ont leur propre saison de production. « En octobre par exemple, nous allons démarrer avec la production des bûches de Noël et des gâteaux glacés. Ensuite, nous poursuivrons avec la production des miniatures glacées. L’été est plus dédié à la production des cornets, bacs et sticks. »

Selon lui, la météo influe sur les quantités produites dans les ateliers, cependant, ce n’est pas immédiat. « Il faut toujours quelques jours de beau temps avant que les ventes ne s’enflamment. De même, si la météo devient maussade, les ventes restent élevées pendant quelques jours encore. Cela à cause du stock tampon des magasins. » Les stocks tampons correspondent en effet à une partie du stock réservée en cas de forte demande, ou de dysfonctionnement de la chaîne de production. 

Au niveau des stocks, les prévisions se font en amont. « D’année en année, nous nous basons sur les statistiques de ventes des années précédentes et nous augmentons notre stock pour le démarrage de la saison à Pâques. Le stock est contrôlé quotidiennement et nous restons aussi en contact étroit avec nos clients. Le planning de production est rédigé de semaine en semaine mais nous pouvons très bien changer de produit en pleine semaine si cela s’avère nécessaire. C’est cette réactivité qui fait notre force. »

L’entreprise travaille avec une petite équipe, mais sait s’adapter, encore une fois, à la saison de l’année. « Nous travaillons avec 12 postes fixes à la production des glaces mais nous pouvons monter jusqu’à 20 personnes en saison. Toute la partie administrative est gérée à l’usine mère Luxlait Association Agricole. »

Les clients sont finalement fidèles aux goûts traditionnels

Chez Luxlait, l’été 2021 a été le plus florissant selon Monsieur Gilles ( qui peut en témoigner avec ses 18 ans d’expériences dans l’entreprise ! ). « Nous avons dû passer pour la première fois sur 2 postes de production pour pouvoir parer à l’augmentation des ventes et ainsi éviter toute rupture. »

Quant à la diversité des produits, il semble que l’augmentation des parfums proposés ne fasse pas forcément s’envoler les ventes. Il semblerait que les clients restent friands des goûts traditionnels tels que « vanille-Café-Fraise-Chocolat en crème glacée, Citron-Framboise-Mangue Fruits de la passion en sorbet. C’est comme ça depuis toujours… »

Pour élaborer des nouveautés estivales, c’est un sacré travail de recherches ! « Chaque année, nous nous concertons avec nos différents services commerciaux, production, recherche et développement, marketing… Et nous développons de nouvelles références pour répondre au mieux aux attentes du marché et être proche des attentes de nos fidèles clients. Par ailleurs, nous essayons de développer des glaces les plus saines possibles et les plus clean label possibles. Nous sommes constamment à la recherche de produits éthiquement irréprochable et d’une qualité supérieure afin d’offrir à nos clients un produit exceptionnel. »

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