Si un festival peut résister à une annulation (2020), des restrictions sanitaires (covid 2021), il est invincible ! Et c’est bien cette force qui anime l’équipe des Francofolies Esch/Alzette. Des organisateurs à la santé reboostée après le succès de l’édition dernière qui s’est soldée par la venue de 15.000 spectateurs.

Alors, pour 2023, ça va encore pulser à Esch-sur-Alzette avec une affiche encore au top. DJ Snake, Louise Attaque, Orelsan, Vitalic, Angèle, Bernard Lavilliers, Suzanne, Deluxe, Emilie Simon, Disiz, La Femme : au total, pas moins de 25 live sont déjà programmés sur les 4 jours du festival.

Quatre sites, quatre styles

Et avec une programmation aussi éclectique, pas question de jouer l’unité de lieu et d’ambiance. Aussi, du jeudi au dimanche soir, les Francofolies vont semer leurs notes et leurs riffs dans quatre endroits différents. Façon de démontrer que la scène francophone s’écoute partout, en plein-air comme en indoor et cela pour des jauges de public allant de 500 à 9.500 places.

Et puis chaque site choisi, chaque scène retenue possède son atmosphère, son âme. De la Kulturfabrik au Parc du Gaalgebierg en passant par l’Escher Theater, à chaque artiste invité de prendre possession des lieux. En fonction de la taille, de l’heure de la journée et des bonnes vibrations émises par la foule.

Par le passé, Grand Corps Malade, Damso ou Clara Luciani ont su capter cette énergie au profit de leur show. Nul doute que, cet été encore, la magie eschoise opèrera. Luxembourgeoise mais pas seulement d’ailleurs. En effet, les Francofolies Esch/Alzette c’est aussi une date… en France.

A L’Arche précisément, la salle culturelle voisine qui a ouvert ses portes en mars 2022 à Villerupt. Après tout, quoi de plus normal : la musique ne connait pas de barrière, elle est comme les gens d’ici… transfrontalière. Surtout, elle est transgénérationnelle car le show des Wackids programmé vise un jeune public qui découvrira l’art et la manière de reprendre les tubes qui ont fait danser papa-maman mais juste avec des instruments-jouets. Invincible et audacieux donc ce festival !

Réservation des billets d’ores et déjà possible ici.

Pubi-rédactionnel réalisé par

FRANCOFOLIES