Les feux d’artifice, tradition ou nuisance ?
Publié
par
Yves Greis
le 24/12/2024 à 17:12
Il existe de bons arguments contre les feux d’artifice. D’une part, le bruit effraie les animaux, en particulier les animaux domestiques comme les chiens et les chats. De nombreux propriétaires d’animaux redoutent chaque année cette tradition. Mais les animaux sauvages sont également effrayés ou paniqués par les feux d’artifice.
D’autre part, des problèmes de sécurité sont évoqués. Chaque année, au réveillon, des personnes se blessent avec des feux d’artifice ou des incendies se produisent. Les secouristes et les pompiers doivent intervenir. Les urgences sont inutilement occupées. En outre, les critiques portent sur le fait que les fusées brûlées s’accumulent dans les rues le lendemain des feux d’artifice.
C’est pourquoi la plupart des communes de 🇱🇺 Luxembourg ne tolèrent plus les feux d’artifice. L’année dernière, 78 communes ont totalement interdit les feux d’artifice. Parmi elles, la capitale, Esch-sur-Alzette, Differdange, Echternach et Wiltz. Les 19 communes qui toléraient encore les feux d’artifice ont, pour la plupart, prévu un créneau horaire étroit à cet effet.
Réglementé localement
En 🇧🇪 Belgique, la question des feux d’artifice est également réglementée au niveau local. Dans la capitale, Bruxelles, il est interdit aux particuliers de posséder, de transporter et d’utiliser des feux d’artifice. Les citoyens doivent se renseigner sur les règles en vigueur dans leur commune respective.
En 🇫🇷 France voisine, on va encore plus loin. Dans le département de la Moselle, le préfet Laurent Touvet, a interdit totalement le commerce et l’utilisation des feux d’artifice et autres engins pyrotechniques entre le 20 décembre 2024 et le 3 janvier 2025. En plus, la distribution et la consommation de boissons alcoolisées dans l’espace public ont été interdites le jour de la Saint-Sylvestre et le matin du jour de l’an.
Les Français qui sont désormais tentés de se rendre en Allemagne pour acheter leurs feux d’artifice devront également s’abstenir de les allumer en France. « La police et la gendarmerie effectueront des contrôles tout au long de la période », promet le préfet.
En 🇩🇪 Allemagne, les tirs de pétards sont aussi une tradition pour le Nouvel An, qui peut prendre des proportions énormes. Au moment du passage à la nouvelle année, le ciel des villes allemandes s’illumine de toutes les couleurs. Une interdiction de principe est ici difficilement concevable. Certaines villes édictent toutefois des règles sur les endroits où il est possible ou non de tirer des feux d’artifices.
Ainsi, Trèves a décidé qu’une fois de plus, personne n’aurait le droit d’allumer un feu d’artifice sur la place du Hauptmarkt. En 2019, toute une série d’interventions de secours avaient eu lieu. Les secouristes avaient dû prendre en charge des victimes de l’alcool et de la pyrotechnie. La ville demande également de ne pas tirer devant les maisons de retraite et les hôpitaux.
Il faut savoir que chaque pays applique des règles strictes concernant les personnes autorisées à posséder et à utiliser tel ou tel type de feu d’artifice. Les limites et les restrictions d’âge peuvent varier d’un pays à l’autre. Au Luxembourg, les particuliers ne peuvent posséder que des feux d’artifice des catégories F1 et F2. La catégorie F2 ne peut en outre être utilisée que par des adultes. C’est ce qu’explique l’institut de normalisation ILNAS. Les feux d’artifice des catégories F3 et F4 ne peuvent être utilisés que par des professionnels ayant suivi une formation adéquate.
En revanche, la France autorise également les feux d’artifice plus dangereux de la catégorie F3 entre les mains d’adultes. C’est pourquoi il faut toujours être prudent lors de l’achat de feux d’artifice à l’étranger pour savoir si les produits achetés peuvent être utilisés dans son propre pays.
🎇En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos idées sorties
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.