Les étoiles du Michelin mettent une table de Metz sur orbite
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 31/03/2025 à 18:03

Le chef du Yozora n’aura pas eu à faire beaucoup de chemin pour décrocher une (seconde) première étoile. Du Centre Pompidou au Centre des congrès de Metz, il y a moins de 100 mètres. Mais surtout le jeune chef Charles Coulombeau aura mis moins d’un an pour que son nouveau restaurant messin s’impose comme une évidence auprès des jurés Michelin. Neuf mois et voilà déjà une étoile sur sa table qui signifie… “voûte céleste”.
Des étoiles, il en est tombé des centaines ce 31 mars dans la capitale mosellane. Découverte du palmarès 2025 du fameux “guide rouge” oblige. Et le chef lorrain (déjà récompensé pour son établissement à Nancy, La Maison dans le Parc) ne cachait pas sa joie d’être ainsi célébré devant 700 de ses pairs, des toqués prestigieux comme de jeunes espoirs. Car, comme devait le souligner le directeur du Michelin, Gwendal Poullenec en ouvrant la cérémonie : « Sur 57 nouveaux étoilés, près de la moitié sont ouverts depuis peu… » Signe d’une belle vigueur et d’un renouveau de la gastronomie française.
Pour le seul “Mosellan” mis à l’honneur cette année, Charles Coulombeau affichait une sérénité toute asiatique, à l’image de sa cuisine. « J’ai découvert le Japon en 2018, à l’occasion d’un contrat que j’avais décroché dans un Relais & Château. J’en ai aussitôt apprécié la culture, la sensibilité qui m’a parlé au même titre que le sens de la valeur travail ou le respect de la tradition. J’ai mis quelques années à digérer tout cela et maintenant ça compose la base de mes plats. »
Mais pas le temps de savourer, le trentenaire était en effet de service : à lui le soin de ravir les palais de l’ensemble des invités. Pas question de se louper dans l’exercice… « Ensuite, avec les équipes, on va prendre un peu de repos. » Pour aller plus loin dans les saveurs, plus haut dans les récompenses certainement.
Pour le Grand Est, parmi les 7 nouveaux étoilés, deux tables de Reims ont été mises à l’honneur. Appartiennent désormais à la galaxie des meilleurs établissement de l’Hexagone : Arbane (et son chef Philippe Mille) et Le Millénaire (tenu par Benjamin Andreux).
Mais les gourmets peuvent également réserver en toute confiance un menu à Bulle d’Osier (à Langres), chez Burnel à Rouvre-en-Xaintois dans les Vosges (avec le chef Maye Cissoko aux fourneaux, un ancien “élève” de Frédéric Anton).
Coup double aussi pour l’Alsace qui rapporte deux nouveaux trophées de la cérémonie messine. De quoi rendre alléchant un passage par le restaurant La Cheneaudière – Le Feuillage à Colroy-la-Roche ou à l’Auberge Chez Guth à Steige.
🍽️Du rouge au vert
Mais lundi, tous les chefs ne rêvaient pas de la veste blanche ornée d’une étoile rouge. Certains n’avaient d’yeux que pour les étoiles vertes. Celles qui récompensent la gastronomie durable, faisant la part belle aux aliments maison ou locaux, à la réduction du gaspillage alimentaire, à la juste gestion des ressources (eau, gaz, électricité) mais aussi exploitant au mieux les produits locaux.
Et à ce jeu, la France est à la pointe. Cette année, l’Hexagone compte ainsi plus de 100 tables récompensées d’une étoile verte. En Moselle, le Toya à Faulquemont avait déjà été salué, il a désormais un “cousin” dans le Grand Est. Ainsi, la distinction a été attribuée à Huna Le Restaurant à Waldersbach. Particularité de l’établissement : le menu n’est dévoilé au client qu’au moment du service. Fraîcheur et surprise garanties !
Et le jeune chef de l’année est… une cheffe !
Elle a 30 ans, ne se destinait pas à la restauration de haut rang mais c’est bien Valentina Giacobbe qui a reçu la veste de “Cheffe de l’année 2025”. Une reconnaissance tombée pour le restaurant Ginko, de Lille, en même temps que sa 1ère étoile ! On fait pire comme soirée…
Félicitée en tout premier, la cuisinière a eu le temps de savourer son prix jusqu’aux dernières récompenses remises. Les fameuses 3 ***. Un graal obtenu cette année par la table de Christopher Coutanceau, le « cuisinier-pêcheur » à La Rochelle et Le Coquillage d’Hugo Roellinger en Bretagne lui aussi, à Saint-Méloir-des-ondes.
Nota bene : le Guide Michelin Be-Lux dévoilera les meilleures tables du Royaume et du Grand-Duché le 28 avril 2025.
🫕En rubrique DÉTENTE,
cliquez nos suggestions loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.