2019 avait été une année mémorable dans les annales du Luxembourg city tourism office (LCTO). Avec 152.223 visiteurs, les casemates du Bock enregistraient alors un nombre jamais atteint de curieux accueillis depuis leur ouverture en 1993. 2024 vient d’effacer ce pic des tablettes.

En effet, au bilan 2024, le LCTO aura vu passer plus de 200.000 adultes et enfants dans les galeries de ce patrimoine remontant au XVIIe siècle pour sa partie la plus ancienne. Et pas question de laisser passer ce 200.000e visiteur sans un petit cadeau pour l’Office de tourisme de la capitale qui est ressorti du réseau de galeries les bras chargés ! Pas de doute, après la baisse de la fréquentation des années Covid, voilà les touristes de retour.

Avis à qui veut découvrir ce réseau de voies souterraines et de magnifiques points de vue sur la Vallée de l’Alzette, les visites du « plus beau “rocktop” d’Europe » reprennent dès ce jeudi 2 janvier.

Avec possibilité d’être guidé tout au long de cette promenade dans l’histoire de ces casemates qui valurent à Luxembourg le surnom de “Gibraltar du Nord”.

Déjà en 1804, Napoléon Ier était tombé sous le charme des Casemates du Bock -notamment pour leur rôle défensif en ce qui le concerne-. Mais nul doute qu’en 2025 encore, petits et grands mettant pour la première fois les pieds dans cette part cachée des fortifications ont tout pour rester bouche bée. Il y a de l’ingéniosité dans ces galeries; de la beauté dans les panoramas à contempler depuis les meurtrières; du mystère dans ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 30 ans.

 

🎟️En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs