🎉100 chalets❄️

À Luxembourg, les Winterlights sont à l’hiver, c’est que la Schueberfouer est à la fin de l’été : beaucoup plus de demandes d’installation que de places disponibles… Et cette année n’a pas fait exception avec plus de 145 dossiers déposés pour une centaine de chalets à disposition.

Faute de satisfaire tous les forains et exposants, la Ville espère avoir visé juste pour offrir un choix équilibré entre restauration, cadeaux à offrir, artisans à admirer du 24 novembre au 7 janvier 2024. Sur la plupart des sites, une ouverture jusqu’à 23h les vendredis et samedis soirs a été accordée.

💡558.000 points lumineux🏮

Promis, cette année, les illuminations de fin d’année dans la capitale seront… 100% LED. Même les lucioles basse consommation ont été remplacées par des ampoules moins énergivores encore. Il faut dire qu’à l’échelle de la Ville, cela représente une baisse de la facture d’électricité non négligeable ont vu de l’ensemble des 2.982 motifs répartis dans le centre et les quartiers.

C’est que pour donner encore plus d’étoiles dans la nuit et d’étincelles dans les yeux des visiteurs, les décors lumineux ne manquent pas. Il est question de plus de 70 km de guirlandes, 518 sapins décorés et 605 autres arbres parés d’ampoules, 47 motifs suspendus dans les airs et 39 décors posés au sol. Et l’addition ne sera pas complète sans les 376 accessoires disposés sur les luminaires existants !

🎄14 mètres☃️

C’est bien évidemment la hauteur du plus majestueux des sapins installé Place d’Arme. Un arbre qui terminera réduit en copeaux une fois les fêtes passées. Son homologue tout doré qui veillera sur la Place de la Constitution, sous le nez de la Gelle Fra, fait un mètre de moins.

Mais le plus spectaculaire “roi des forêts” à admirer se trouvera Place de Paris. Jugez-en : le Niklosbam mesure 22 m et disposera d’un décor féérique composé de 350 sapins, 51 bougies géantes et de 285.000 LED. Effet whaou garanti !

🎡Les 3 “fantastiques”⛸

Entre la Ville haute et le quartier Gare, la Ville dispersera ses animations en cinq lieux. Mais ces attractions-là seront uniques en leur genre et feront partie des sites les plus #instagramés des Winterlights :

  1. La Grande roue : combien vous dites de haut cette année ? Perdue, plus encore… Ses cabines montent jusqu’à 32 m au-dessus du sol offrant un point de vue unique sur la Ville. Encore plus beau et impressionnant à la nuit tombée. C’est parti pour un tour Place de la Constitution.
  2. La patinoire : ses 800 m² de glace (dont 500 à couvert) viennent s’installer dans le cadre verdoyant du parc de la Kinnekswiss. Toujours ouvert aux quatre vents, l’équipement fera la joie des glisseurs expérimentés comme des débutants.
  3. La pyramide géante : voilà maintenant dix ans que cette tour de bois spécialement conçue pour le Grand-Duché trône au-dessus du Wantermaart de la Place de la Constitution. Regardez-la bien et vous apercevrez sans doutes les armoiries de la Ville et le Roude Léiw au milieu de la ronde de figurines qui l’animent.
Place de Paris aussi, les fêtes seront jolies.

 

Et s’il fallait ajouter un autre incontournable, ce serait Kleeschen. Car oui, saint-Nicolas en personne est attendu à Luxembourg. D’après la rumeur il débarquera même du tram à la Gare centrale samedi 3 décembre, vers 13h30 avant de passer l’après-midi à rencontrer les enfants (sages ou non).

🎥7… ème Art🎞

Si dehors il fait si froid que même le Gluhwein ne suffit pas à vous réchauffer, vite à la Cinémathèque, place du Théâtre. Car pour la période des fêtes, les programmateurs ont choisi de gâter autant les enfants que les amateurs de comédies de Noël ou les amoureux d’Art et essai. le tout à l’occasion de séances distinctes évidemment…

Ainsi, de Chaplin à Shaun le mouton, les meilleurs films de fête seront à l’affiche. Le tout en VF ou en version sous-titrée. Mais il est aussi prévu huit séances, entre Noël et Nouvel an, pour permettre aux cinéphiles de tous âges de revoir les meilleurs titres Art et essai qui ont fait l’année cinématographie. Belle initiative qui intègre aussi bien des films d’animation (comme Le Garçon et le héron de Miyazaki) que l’œuvre dramatique (Grand prix du festival du film américain de Deauville) Aftersun signée Charlotte Wells.

 

Retrouvez d’autres idées de sortie en rubrique DÉTENTE