Si la météo n’a pas forcément été favorable au tourisme luxembourgeois cet été, la pluie n’a visiblement pas freiné les ardeurs des cyclistes amateurs. Ils n’ont jamais été autant à suivre les parcours fléchés pour eux via l’initiative Vëlosummer. De 24.000 passages enregistrés l’an passé, l’édition 2024 s’est soldée avec un total de 31.300 hommes, femmes, enfants pédalant au fil des 67 communes traversées par les parcours tracés.

Avec près d’un tiers de fréquentation en plus, Vëlosummer franchit donc la ligne d’un nouveau record de fréquentation. Et à l’heure de dresser le bilan de cette 5e édition, les ministres de la Mobilité et du Tourisme pouvaient afficher un grand sourire. Le tandem Yuriko BackesÉric Thill se félicitant notamment des progrès enregistrés sur certains parcours (+ 55% de passages de bicyclettes sur le circuit VëloViaNorden ou + 34% pour le Family Tour am Süden) ou du passage de l’autre côté de la frontière, avec une boucle passant par deux villages français.

  • À lire> Le parking à vélos XXL devant la Gare centrale n’est pas tombé aux oubliettes

Cette année, un challenge avait même été proposé aux cyclos : parcourir l’ensemble des 13 trajets proposés. Soixante participants ont tenu le pari ; ils et elles se verront récompenser d’un maillot jaune spécialement floqué VëloSummer.

Pour les deux ministres, l’édition 2025 relève de l’évidence. D’ailleurs déjà les dates sont annoncées : du 19 juillet au 17 août prochain. Bientôt les communes et les offices de tourismes seront d’ailleurs sollicités par les organisateurs, histoire de proposer de nouveaux périples.

Pas question en effet de faire une croix sur les deux “atouts” de cette initiative : explorer les différentes facettes du pays d’abord, entretenir sa condition physique ensuite. Eric Thill ne dit d’ailleurs pas le contraire : « Cette initiative offre une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel et culturel du pays tout en favorisant un mode de déplacement durable et accessible à tous-tes ».

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs