Le tourisme si capital pour Luxembourg-ville
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 28/03/2024 à 06:03
Près de 63.200 nuitées accueillies au camping de Kockelscheuer, 64.700 à l’Auberge de jeunesse, plus d’1 millions dans les hôtels répartis sur la ville : oui, 2023 aura été une bonne année pour le tourisme d’affaires ou de loisir dans la capitale du Grand-Duché. Pas au point de déboulonner 2019 de son socle d’ “année record” mais les visiteurs ont bel et bien repris goût aux charmes de la capitale.
Et c’est donc un Luxembourg city tourism office ragaillardi qui s’apprête à repartir pour une nouvelle saison. Les efforts du LCTO, durant la crise Covid, pour maintenir la Ville sur la carte des destinations européennes n’auront pas été vains.
La preuve avec ces 159.297 curieux qui ont franchi la porte du bureau d’accueil touristique, Place Guillaume l’an passé, pour obtenir des renseignements sur les sites à voir durant leur séjour. Du jamais-vu !
Nouveauté in the pocket
Sans oublier les 78.800 passagers pour le City train et le bus panoramique Hop on hop off, 100% des 320 visites du Palais grand-ducale affichant complet en été, 3.920 visites guidées privées organisées (et cela en 13 langues différentes), quelque 107.600 touristes (en 6 mois) marchant dans les casemates du Bock pour 1.046 découvertes organisées dans les galeries souterraines de la Pétrusse : tous les compteurs sont au vert !
Signe qui ne trompe pas sur l’attrait renforcé de Luxembourg-ville comme point de chute, les internautes sont de plus en plus nombreux à surfer sur le site du LCTO : 1,4 million de consultants en 2023. Même montée en puissance de la visibilité sur les réseaux sociaux.
Pour cette saison 2024, pas question de changer une recette qui fonctionne donc. La seule pincée de nouveauté ne viendra pas des circuits recommandés mais de l'information de celles et ceux qui choisissent la capitale comme lieu de promenades. À eux le tout nouveau guide de poche baptisé "Luxembourg City Guide".
Un petit ouvrage dont le président du LCTO, Marc Angel, souligne qu'il s'adresse « autant aux résidents frontaliers, expatriés vivant au Grand-Duché que visiteurs étrangers ». Toute l'idée, au fil des pages, étant de faire découvrir ou redécouvrir ce qui fait le patrimoine, la beauté, les spécificités culturelles et l'animation de la cité aux 134.000 habitants.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.