« Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation…» Le propos est signé Elisabeth Borne et date de septembre dernier. Et la Première ministre avait alors prévenu qu’au 1er mars 2023, les tarifs des paquets comme du tabac à rouler allaient augmenter. Parole sera tenue… Du coup, en raison de cette “indexation”, le prix moyen d’un paquet devrait tourner autour des 10,65€ en France.

Déjà certains fabricants ont annoncé que leur prix de vente dépasserait les 11 euros. Philip Morris, Dunhill, Marlboro, Craven, Chesterfield, Vogue, les exemples sont nombreux…

Pour le tabac à rouler, on estime à +1 € l’impact sur le montant de la vente d’une blague de 30 grammes côté français.

Le Luxembourg sourit

L’augmentation de 50 cents/20 unités est en fait le résultat de l’approbation de la loi de financement de la Sécurité sociale française pour 2023. Paris trouvant auprès des fumeurs de quoi grossir le budget public. Sachant que la fiscalité sur le tabac rapporte déjà à la France de l’ordre de 13 milliards d’euros chaque année. Contre 21 milliards au Luxembourg !

Et d’ores et déjà les ministres d’Emmanuel Macron ont annoncé une prochaine hausse (de 35 cents/paquet cette fois) pour 2024. Là encore, les recettes supplémentaires seront reversées au financement de la Sécurité sociale. Un moyen pour l’Etat de rappeler aussi aux fumeurs que leur “passion” à un coût.

Ainsi, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives soutient que les dépenses liées aux conséquences du tabac (73 000 morts/an en France) pèse pour 20 à 26 milliards d’euros pour l’Assurance-maladie.

L’OMS estime, elle, qu’une hausse des prix de 10% fait reculer la consommation d’environ 4% dans les pays à revenu élevé. Voilà donc un autre des effets (sanitaire celui-là) attendus de la mesure.

🇱🇺 L'annonce de cette hausse ne manquera pas de donner le sourire aux buralistes luxembourgeois et dans les stations-services du Grand-Duché. Affichant des tarifs déjà moitié moins cher que ceux pratiqués en France, ils devraient conforter cette clientèle (lorraine en particulier).

Du côté du ministère des Finances luxembourgeois, pas question d'augmenter la fiscalité sur le tabac vendu nationalement. La seule concession ayant été faite ces derniers mois étant de ne pas baisser la TVA d'un point sur ce produit, contrairement à ce qui s'est produit depuis le 1er janvier 2023 sur la plupart des autres biens de consommation.

🇧🇪 Au Royaume, les fumeurs avaient déjà avalée une bouffée d'augmentation avec le passage à la nouvelle année. Mais une seconde hausse pourrait encore être envisagée pour cet été. Sachant qu'en 2024, la Belgique devrait instaurer une taxe sur la cigarette électronique

🇩🇪 En Allemagne, la trajectoire tarifaire est aussi à l'augmentation des prix. Le 1er janvier dernier déjà, le paquet avait pris 18 cents de plus en moyenne. Le gouvernement a fixé une série de hausses progressives jusqu'en 2026.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram