C’est la mort dans l’âme que, l’été dernier dernier, Philippe Buron-Pilâtre avait annoncé le possible arrêt du Grand Est Mondial Air Ballons. Le fondateur de l’événement aérostier arrêtant son activité, au terme de dix-huit éditions, un doute planait quant à un possible repreneur. Finalement, la biennale a trouvé ses prochains organisateurs, en l’occurrence le Groupe ABC.

En choisissant une société déjà implantée dans l’événementiel lorrain (Moselle Open notamment), le GEMAB passe la main à des professionnels de ce type d’organisation XXL. Car c’est bien d’un temps fort ancré dans le calendrier à Chambley depuis 1993 dont il s’agit d’assurer la pérennité : 500.000 spectateurs, 30 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire, 22.000 nuitées d’hébergements assurées, 3.000 pilotes et équipiers en vol issus d’une trentaine de pays, 400 journalistes accrédités…

D’ores et déjà, ABC a fait savoir qu’une édition 2025 serait programmée, précisant même les dates : du 25 juillet au 3 août. Et cela avec Philippe Buron-Pilâtre comme “conseiller technique”. À défaut de prendre les commandes de l’organisation du Mondial Air Ballons, son “père fondateur” entend rester aux côtés du repreneur (« qui s’est décidé au dernier moment !») pour lui « permettre la complète compréhension de cette manifestation ».

Dans le portait idéal de son successeur, Buron-Pilâtre avait signalé qu’il attendait « quelqu’un de couillu », il l’a donc trouvé semble-t-il. C’est qu’il en faut de la solidité pour gérer une concentration qui, sur 10 jours d’été, implique d’engager 3 millions d’euros. Une somme servant aussi bien à rémunérer les organisateurs que financer les achats de matériels, payer les assurances, régler les frais d’assistance météo ou permettre à tous de décoller ou profiter du spectacle en toute sécurité (gendarmes, pompiers, barrières…).

Retrouvez des dizaines d’idées loisirs en rubrique DÉTENTE