Depuis 2020 maintenant, le Luxembourg a droit à SON Guide Gault & Millau. Plutôt bon signe pour la qualité de sa gastronomie, ses bars et ses vignerons. Et 2024 n’aura pas échappé à la règle d’une remise de prix pour les bonnes tables du pays. Et c’est ainsi, par exemple qu’au Becher Gare vient de succéder le Beim Schlass, dans la catégorie “‘Meilleur restaurant de terroir“.

Ainsi, avec un 13,5/20 accordé, les jurés du guide culinaire ne semblent pas être restés insensibles aux pommes pailles, à l’art de la rôtisserie, à la pintade et autres pâtés dont le chef (belgo-irlandais !) 🍖Killian Crowley assure les recettes. « Une cuisine locale inspirée des Ardennes Luxembourgeoises », se plait à mettre en avant ce cuisinier au parcours étonnant.

En effet, bien avant d’aller s’installer au Nord du Luxembourg, Killan Crowley aura roulé sa bosse. Sorti de l’école hôtelière de Libramont, le garçon s’est formé dans bien des cuisines de renom du Grand-Duché. Comme au Clairefontaine dans la capitale, à La Distillerie à Bourglinster ou encore à puis à La Cristallerie encore à Luxembourg-ville. Direction ensuite Monaco, aux côtés de la maison Ducasse  pour parfaire son savoir-faire du côté de chez Bon Bon à Bruxelles, et rejoindre Galway goûter aux plats irlandais de l’Aniar.

Comme si ses aventures culinaires ne suffisaient pas, revoilà l’homme de retour au Luxembourg. Avec -surprise du chef- une nomination en 2022 à la tête des cuisines d’Eurest. Exactement là où on l’attendait pas : la restauration collective ! Mais c’est bien sûr aux fourneaux du Beim Schlass que son talent est venu exploser et en solo.

Pour François Jagut, c’est bingo !

Mais cette édition 2025 aura aussi couronné un autre cuisinier d’exception, en la personne de 🎰François Jagut. Après avoir longtemps épaulé Alain Pierron dans les cuisines du restaurant Les Roses, du Casino 2000 de Mondorf-les-Bains, il a pris la direction de la carte en 2020. Quatre ans plus tard à ce Breton du pays de Vannes le titre de Meilleur chef 2025 du Luxembourg !

Pour le Gault & Millau, cette récompense vient honorer « un chef curieux et observateur de nature, qui aime se remettre en question, ainsi que l’évolution de sa cuisine vers plus de modernité et de légèreté ». Un Breton dont maintenant l’excellence lui vaut une 3e toque dans le Guide, et la note de 15,5/20.

Dans le reste du palmarès, on retiendra les distinctions accordées à :

👩🏻‍🍳Anne Knepper (Public House à Luxembourg) en tant que “Jeune cheffe de l’année”

🍰 Florian Chauvière (Skybar à Bertrange) “Pâtissier de l’année”;

🛎️ Simonetta Mosconi (Mosconi, à Esch-sur-Alzette) “Hôtesse de l’année”

🍹 le Bonne Nouvelle comme “Bar de l’année”

🍛le Bao 8 “H! P of the Year”,

🍾Olivier Chocq & Malory Brunstein Laplace (Flûte Alors ! à Luxembourg) “Sommeliers de l’année”;

😃 Kore à Steinfort (tenu par Daniele Giannuzzi) “Découverte de l’année”,

☀️ Podenco à Bertrange (tenu par Eduardo Ramos) “Méditerranéen de l’année”