Depuis des décennies, Jean-Marc Vandervaeren (alias Jean La Gaufre) a l’art de faire saliver les passants à chaque grande fête au Grand-Duché. Le bagout du forain belge associé à ses recettes succulents ont ainsi attiré des générations de résidents et frontaliers devant son stand. Mais pas question de se régaler de ses churros et glaces du 20 avril au 5 mai prochain dans la capitale : la Ville de Luxembourg n’a pas retenu la candidature de l’intéressé.

Depuis, l’entrepreneur et ses soutiens ne cessent de fulminer sur les réseaux sociaux (plus de 200 commentaires sur Facebook en 5 jours !). Pourtant, si Jean La Gaufre se retrouve privé d’emplacement au Marché de l’Octave, place de la Constitution, c’est avant tout de sa “faute”.

En effet, l’entreprise n’a pas déposé dans les délais sa demande d’installation. La règle étant la même pour tout le monde, élus et fonctionnaires n’ont pas fait d’exception. Compris pour cette institution née en… 1887 !

Une décision que conteste le sieur Vandervaeren qui assure avoir été en règle dans ses envois. Mais du côté de Charles Hary, président de la Fédération des forains luxembourgeois, on assure que les règles ont bien été respectés. Dans ce cas comme dans celui de trois autres métiers qui, eux aussi, ont reçu un refus des autorités communales.


À défaut de participer au Mäertchen ce printemps, le stand aux délicieuses effluves sera bien présent, l’été prochain, dans les allées de la Schueberfouer (du 23 août au 11 septembre). Comme cela est de coutume depuis 1959. Cette fois, le dossier est bien arrivé dans les temps pour l’édition 2024…

Et puis, pour cet Octave, restera encore les fameux poissons frits à déguster sur le pouce qui seront là pour ravir les gourmands et tenants de la tradition.

 

En rubrique DÉTENTE, découvrez des idées de sortie pour les jours à venir