Le Mäertchen retrouve le Knuedler et Jean la Gaufre
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 13/02/2025 à 11:02
![](https://www.lesfrontaliers.lu/wp-content/uploads/2025/02/Knuedler-Luxembourg-Maertchen-fotor-20250213113831-726x363.png)
On ne change pas une formule qui gagne… Pourtant, en ce qui concerne les célébrations de l’Octave (et notamment la partie fête foraine), voilà plusieurs années que le publica avait dû s’habituer à retrouver manèges, confiseries et restaurateurs ailleurs que sur la place centrale de la Ville haute. En 2025, tout reviendra à “la normale” vient d’assurer le 1er échevin de la capitale, Maurice Bauer.
Ainsi, du 9 au 25 mai prochain, le Knuedler va-t-il retrouvé l’animation qui caractérise toujours ce moment de l’année à Luxembourg-ville. La place n’est plus en chantier, la pandémie Covid est passée, les places Guillaume II et de la Constitution ont bien tenu leur rôle de “remplaçante” mais il était temps de revenir aux fondamentaux de la fête après une errance qui aura débuté voilà plus d’une décennie…
Toutefois, la Ville a prévu de quelque peu revoir l’organisation des stands. Avec une partie gastronomique plus concentrée et plus conviviale a priori que l’ancienne formule dispersant les établissements. Pour la bourgmestre, Lydie Polfer, il s’agit de recréer un « esprit plus communautaire ».
Dans les règles
Mais à l’heure de cette annonce, une question brulait toutes les lèvres : comme l’an dernier, Jean la Gaufre allait-il être à nouveau “banni” des festivités ? « Nous avons survécu au drame », a beau jeu de sourire aujourd’hui la bourgmestre à l’évocation du “scandale” qui avait suivi l’annonce que “l’historique stand” ne pouvait prétendre à un stand en 2024…
Cette fois, le propriétaire a fait les choses dans les temps et les règles, et pourra donc venir avec ses personnels et produits. Ouf, on respire (et salive d’avance…).
Pour nombre de forains, l’annonce de cette relocalisation du “Mäertchen” va être un soulagement. En effet, la dernière édition organisée sous le regard de la Gëlle Fra n’avait pas forcément été un succès commerciale. L’emplacement un peu moins central attirant moins de passage
En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.