2003, l’été meurtrier. C’est peu dire que la canicule qui a marqué cette année-là la période de vacances aura marqué les esprits au Luxembourg, sur la Grande Région et même partout en Europe. Pas un jour sans un thermomètre explosant les recors de la veille avec les conséquences sur la survie de milliers de seniors notamment. Et aujourd’hui encore, l’année reste une référence au Grand-Duché comme celle où la température le plus élevée pour un mois d’août aura été enregistrée : 37,9°C, selon les rapports de Meteolux.

Avec cette particularité que cet “enfer” avait été vécu pendant deux journées, les 8 et 12 août de cette année-là. Pire même, si l’on s’en tient aux mesures du réseau Agrimétéo qui, ce même 8 août 2003, voyaient le mercure monter jusqu’à 41,5°C (à l’ombre) du côté de sa station d’Oberkorn… Autant dire que ce n’est pas le “petit” pic de chaleur attendu pour ces 12 et 13 août qui va détrôner ce record…

Toujours est-il qu’il va faire chaud, voire très chaud dans les prochaines heures. Avec une alerte orange dès ce lundi midi lancée par les prévisionnistes luxembourgeois pour la partie méridionale du pays. En effet, les analyses laissent à prévoir des températures montant à 32 voir 35 °C au sud du Luxembourg, et même au-delà des 35°c du côté de la Vallée de la Moselle

Et pour mardi ? Pas mieux (ou pas pire, selon que vous êtes sensibles ou non aux fortes chaleurs). Ce sont les mêmes valeurs qu’attendent les spécialistes du climat. Mercredi 14 marquera un retour à des valeurs de saison, mais là ce sont des orages qui pourraient bien venir perturber la journée…

Pour l'anecdocte, on retiendra que le record de température jamais enregistré au Luxembourg n'est vraiment pas si lointain. Il remonte au 25 juillet 2019. Ce jour-là, boissons fraiches et ventilateur de rigueur alors que le thermomètre affichait... 39°C !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram