Bob Bertemes (lancer de poids), Patrizia Van der Weken (100 m), Victor Bettendorf et Nicolas Wagner (équitation) ont déjà acté la présence du Luxembourg aux Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août prochain. « On espère avoir une douzaine d’athlètes aux JO », confie Raymond Conzemius, directeur technique national.

Médecins, kinésithérapeutes, encadrants : une trentaine de personnes (athlètes inclus) devraient ainsi poser leurs valises dans la capitale française dès le 15 juillet. Soit 11 jours avant le début de la compétition. Le Grand-Duc Henri assistera également à la 26e participation du Luxembourg aux Jeux d’été. « On ne connaît pas encore les dates de son passage », précise toutefois le DTN qui vit ses deuxièmes JO à la tête du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL).

Pour l’heure, Raymond Conzemius veille au suivi des champions nationaux. Des tests physiques à La Coque jusqu’au grand départ, tout est réglé au millimètre, pour mettre les athlètes dans les meilleures conditions. « Mon rôle de chef de mission est de fournir le cadre pour que le champion reste dans sa bulle et puisse performer du mieux possible. C’est une communication permanente. »

Pour se loger, la délégation bénéficiera d’hébergements réservés par l’organisation olympique. Celle-ci a signé des contrats avec les hôtels, le tout à la charge financière du COSL. « Le tarif oscille entre 200 et 400 euros la nuit par personne. » Des fonds publics et privés permettent de financer ce déplacement olympique, dont le coût peut s’élever jusqu’à 300.000 € pour un engagé.

Ces budgets sont, pour l’instant, des estimations. Le Comité et son directeur technique national n’ont pas de boule de cristal. Les athlètes susceptibles de représenter le Luxembourg sont « tous sur une liste très élargie, même ceux pour lesquels nous estimons que c’est très loin de se faire. Il n’y aura pas de grande surprise, nous prévoyons tous les cas de figure ».

En 2021, 12 athlètes étaient en lice aux JO de Tokyo. Cette année, le pays rayonnera à nouveau sur la planète sport. Alors que la sélection nationale de football est, elle, toujours en lice pour se qualifier pour l’Euro 2024, la flamme olympique passera par le Grand-Duché.

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram