A Venise, Barcelone, Dubrovnik, Bali, Kyoto ou même Saint-Jacques de Compostelle, l’afflux massif de voyageurs ne fait plus le bonheur des habitants. Trop de monde, trop de perturbations dans le quotidien des citadins, offre immobilière repoussant les locaux : voilà quelques-uns des symptômes frappant ces destinations. Ouf, au Luxembourg, les visiteurs restent toujours les bienvenus et le “surtourisme” n’est pas d’actualité.

Et ce n’est pas qu’une impression. Une étude menée auprès de 1.300 résidents notamment vient de confirmer ce sentiment : 74% des sondés estiment ainsi que le tourisme a un impact positif pour le pays. Ainsi, le “débarquement” de plus en plus conséquent de curieux venus de tous les coins de la planète auraient permis de voir se développer aussi bien l’offre culturelle, que celle en loisirs ou transports au Grand-Duché. Un bon point donc !

Voilà en tous cas donner le sourire au Ministre du tourisme luxembourgeois. Un Lex Delles conscient que le pays a l’avantage d’avoir de larges possibilités de développement en matière d’accueil touristique. D’autant que la destination LU ne manque pas d’atouts, entre châteaux majestueux, points de baignade, habitats originaux, sites en Ville ou en pleine nature, des initiatives originales, etc. Autre bon point !

Plus nombreux, plus dépensiers

Cette diversité ne fait d’ailleurs pas que séduire; elle “surprend” généralement les voyageurs qui, au final, pour 42% d’entre eux reconnaissent avoir vu leurs “attentes dépassées” (de manière positive) et pour deux tiers se disent “tout à fait satisfaits” de leur séjour. C’est ce que relèvent les indicateurs mis en place par Luxembourg for tourism.

Tout comme il est à noter que 83% des visiteurs jugent le pays “sympathique” et plus de la moitié des primo-visiteurs sont prêts à revenir séjourner au Grand-Duché. Des compliments qui doivent donc pousser les professionnels du secteur à investir plus encore dans les infrastructures, hôtels, campings, aire de stationnement pour camping-car, sites internet, personnels d’accueil ou guides. Le ministère, lui, a prévu une enveloppe d’aide de 70 M€ pour soutenir ce type d’initiatives pour les cinq ans à venir.

 

Car derrière ce flux se cache une jolie manne financière. Ainsi, en 2022, chaque touriste a dépensé 144 euros par jour passé au Luxembourg. Une somme en progression de 17 % par rapport à l'année précédente et « supérieure à celle de l'inflation », souligne au passage le ministre Delles.

En 2022, ce sont ainsi près d' 1,5 million de nuitées qui ont été passées dans les 200 hôtels du pays (+ 20% d’une année à l’autre), 1 million dans les campings (+ 44%). Sans oublier le boom des séjours en auberges de jeunesse (+ 80% en comparaison avec 2021).

Et si le nombre de touristes a augmenté de 34% en un an, le Grand-Duché devrait vite retrouver le même attrait qu'avant les années Covid. Un temps où cette branche d'activité représentait 1% du PIB national...

Les indicateurs captés auprès de la clientèle étrangère sont significatifs des pistes à explorer : les voyageurs qui ont choisi le pays de la Gelle Frä comme lieu de vacances sont plus regardants sur la "qualité des services" que sur les prix. Un haut niveau d'exigence qui se double d'un souhait de vivre des moments de plaisir et de déconnexion. Résumé par le ministre cela veut dire aller vers un « tourisme durable, qualitatif et bénéfique ».

 

Suivez nos informations sur Instagram