Du 18 au 22 janvier 2024, ne cherchez pas Sonia Barjonnet chez elle en Moselle. Pas plus que chez son employeur au Luxembourg, ni même dans les Vosges où elle aime se ressourcer. La quadra sera bien plus au Nord, dans un environnement plus hostile et au cœur d’un paysage givré par les – 30°C que devrait afficher le thermomètre. « Bienvenue au Laponie Trophy ! », rigole-t-elle d’avance.

Car si d’autres filles se préparent déjà dans la sueur et la douleur à ce rendez-vous, Sonia elle a décidé d’aborder l’évenement « avec fun et détermination ». Entendez que, d’ici le départ, elle fera certes tout pour assurer dans les épreuves sportives extrêmes qui l’attendent, mais aussi pour trouver un maximum de fonds afin de soutenir la cause pour laquelle elle a choisi de s’inscrire dans ce raid 100% féminin : la Croix Rouge luxembourgeoise.

Son cœur a ainsi parlé voilà quelques semaines. « Disons qu’à 45 ans, le travail, la fatigue, les heures passées dans les transports, ça ne fait pas un projet de vie bien palpitant. Alors, je me suis dit qu’il était temps, maintenant, de me lancer dans un défi un peu fou. Et comme je travaille justement pour l’ONG, il m’a semblé utile d’allier mon souhait personnel à cette cause. »

Sauf qu’à peine inscrite sur la liste d’attente du Trophy, la candidature de Sonia était validée cet été. « Et là tu t’aperçois que janvier c’est… demain ! » Aussi, avant même de remonter une rivière gelée en fat-bike, s’aligner dans une course raquettes aux pieds, avaler des kilomètres de ski de fond ou se sortir d’un parcours infernal dans la glace, la voilà lancée dans la course aux soutiens.

« Vivement l’hiver ! »

« J’ai été retenue donc c’est mon destin d’aller au bout », se motive-t-elle, partageant son élan avec tous ceux qu’elle croise. Il lui faut trouver le budget pour assurer sa préparation physique (ouf, une salle de gym d’Hagondange a chois de lui ouvrir ses portes gratuitement) mais aussi l’achat de son matériel pour affronter le grand froid. Sans oublier de récolter un maximum d’argent pour la Croix rouge, évidemment.

La voilà donc frappant aux portes des uns et des autres. Demandant un sponsoring en échange d’une visibilité sur les réseaux sociaux qui détailleront son parcours. Invitant à faire un don pour la cagnotte dédiée à son ONG de cœur (« et je rappelle que les dons sont déductibles des impôts en France comme au Luxembourg ! »). Sachant que, de leur côté, les organisateurs de la “compétition” reverseront une part des inscriptions à l’association Vivre comme avant qui suit des femmes atteintes du cancer du sein.

Pour s’assurer d’être en pleine forme, Sonia ne se contentera pas de ses deux séances de natation hebdomadaires habituelles. Un peu de muscu, un peu plus de vélo, quelques sorties en altitude, mais rien de fou-fou. « Aujourd’hui, je suis la seule fille de mon entourage qui dit “Vivement l’hiver, vivement la neige!“», s’amuse-t-elle.

Avis à qui booster le projet, toute aide sera la bienvenue. Pour joindre Sonia dans son aventure, elle a créé un compte Instagram (pieds.2.biche) ou est joignable par mail ([email protected]). Avec Ambre, son binôme, promis elle ira vite, avec vous elle compte aller bien plus loin dans la générosité !

 

Trouvez des idées de loisir en cliquant notre rubrique DÉTENTE