Depuis 2018, Maxime Collard avait déjà la tête dans les étoiles. Cela grâce aux 2 macarons décernés à son établissement, La Table de Maxime, par le Guide Michelin. Quinze ans pile après l’ouverture du restaurant, voilà une nouvelle récompense qui vient de se poser sur l’adresse établie à Paliseul, à une trentaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise : le titre de Chef de l’année pour le jury du Gault & Millau Belgique.

À 39 ans, le cuisinier a obtenu un joli 17/20 pour sa carte. Des plats à l’esthétique raffinée et où les productions locales de la Province de Luxembourg sont à l’honneur. De la ricotta de Buffl’Ardenne au veau de Bertrand Jaspart en passant par l’œillet de la Bergerie d’Acremont, cet attachement au terroir a été salué par le jury : «  Tous ses plats se caractérisent par d’excellentes techniques de base, le respect des saisons, l’esthétique et l’expression des saveurs originelles ».

Voilà treize ans, alors qu’il débutait, le Gault & Millau avait déjà vu en Maxime Collard le « grand de demain » de la cuisine belge ; il a tenu cette promesse visiblement.

Mais derrière lui, la relève gastronomique fait déjà bouillir la marmite dans la Province et la partie Est de la Wallonie. Ainsi, à Arlon, La Grappe d’Or fait toujours partie des meilleures tables du Royaume, le Gault & Millau lui décernant 3 toques et un 16/20 cette année. La Table de Manon à Durbuy (14,5), Le Bistrot Blaise de Marche-en-Famenne (14) ou encore Le Pluriel à Libin (13,5) ont aussi su se faire apprécier des papilles des dégustateurs à la veille de la publication de l’édition 2024 du Guide.

Mais cinq autres tables de la Province figurent encore au classement de cette année. Sachant que, parmi les titres remis côté Wallonie, les amateurs de bonne chaire n’auront pas manqué de saluer le talent du Jeune chef de l’année, Marius Bosmans (Restaurant Arden à Rochefort). Parmi les “Nouveautés de l’année”, La Table Benjamin Laborie à Lasne a été saluée.

 

Découvrez des idées de sortie dans notre rubrique DÉTENTE