L’ascenseur de la Ville haute à la Pétrusse attendra
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 10/02/2025 à 17:02
![](https://www.lesfrontaliers.lu/wp-content/uploads/2025/02/Vallee-de-la-Petrusse-Luxembourg-capitale-fotor-20250210143948-726x363.png)
Depuis 2011, régulièrement, l’idée de disposer d’un ascenseur menant du pied de la Gëlle Fra aux rives de la Pétrusse est évoquée. Avec même l’organisation de concours d’architectes pour retenir la meilleure solution pour franchir ces 40 mètres de verticale : en s’accrochant à la paroi ou en creusant dans le “rocher” qui accueille les célèbres casemates de la capitale. Pour l’heure, on en parle plus…
En présentant la suite des aménagements de la Pétrusse à débuter dès ce mois-ci, la bourgmestre a ainsi remisé le dossier dans un coin pour mieux s’attarder sur une nouvelle phase de mise en valeur du petit ruisseau et ses abords. Ainsi, après les travaux ayant rendu son lit naturel au cours d’eau, revégétaliser certaines passerelles tout en s’assurant une meilleure prise en charge des crues, voilà près de 15 millions d’euros de travaux supplémentaires qui attendent « le poumon vert » de la capitale, comme l’a qualifié Lydie Polfer.
Dans les semaines à venir, il sera déjà question de déplacer deux arbres et d’en abattre une cinquantaine. La plupart malades ou fragiles, qu’on se rassure. D’ailleurs, que l’on ne vienne pas faire le procès à la Ville de jouer les bucherons, elle ambitionne tout de même de (re)planter 30.000 arbres dans les années à venir…
Luga en vue
Ensuite, sur deux ans et demi, viendront s’enchaîner divers travaux pour embellir les berges, assurer de meilleurs accès et cheminements pour les piétons venant de Hollerich notamment, s’assurer que faune et flore reprennent une belle dynamique.
D’ores et déjà, 50% de la facture seront pris en charge par l’État mais, présent à la présentation de cette 2e phase de renaturation, le ministre de l’Environnement Serge Wilmes n’a pas caché qu’un financement plus conséquent pourrait peut-être envisageable ici comme ailleurs au Grand-Duché sur ce type d’opération. « Ce n’est pas tomber dans l’oreille d’un sourd !», lui a assuré la bourgmestre…
Sachant que ce chantier devra tenir compte de l’organisation prochaine de la Luga 2025. En effet, du 7 mai au 18 octobre, l’exposition horticole et paysagère Luxembourg Urban Garden prendra racines.
Parmi les quatre sites retenus pour cette mise en valeur de la nature en Ville, la Vallée de la Pétrusse sera centrale. Au même titre que trois autres sites “verts” de la capitale : le Kirchberg, la vallée de l’Alzette et le parc Edouard André.
En rubrique DÉTENTE,
cliquez nos idées loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.