Le tourisme se porte de mieux en mieux au Luxembourg. C’est en tout cas ce que disent les chiffres révélés par Lex Delles, ministre du Tourisme.  Ils indiquent que sur la période de janvier à juin 2023, le nombre de nuitées passées au Grand-Duché a augmenté de 6 % par rapport à 2022. Reste à savoir si ces chiffres seront encore à la hausse pour le reste de l’année.

Progressivement, la situation touristique du Grand-Duché se rapproche de son niveau d’avant pandémie. Sur le premier trimestre, les hôtels restent le mode d’hébergement préféré des touristes. Cela devant les campings et les auberges de jeunesse. Mais chaque mode a vu sa fréquentation augmenter en comparaison au six premiers mois de 2022 :

  • + 7 % pour les établissements hôteliers,
  • + 1 % pour les campings,
  • + 20 % même pour les auberges de jeunesse.

Parmi la panoplie d'activités à faire au Grand-Duché, certaines attirent particulièrement les touristes à l'image du Parc Bettembourg, du château de Vianden (parmi les plus beaux châteaux du monde selon un classement de CNN Travel), qui enregistre un record de fréquentation sur un semestre, et le trail du Mullerthal

À noter que les Casemates de la Pétrusse et du Bock ont enregistré plus de 56.305 entrées entre juin et août 2023 et que le palais grand-ducal a ouvert ses portes à 140 visiteurs par jour cet été.

Un tourisme orienté qualité

Pour Lex Delles, ces résultats encourageants « démontrent que l'intérêt pour la destination touristique du Luxembourg ne cesse de croitre auprès des touristes, résidents et frontaliers » et rappelle la volonté du gouvernement de développer la qualité de la proposition touristique au Grand-Duché.

Le tourisme doit selon le ministre avoir un « impact positif sur la qualité de vie » et rappelle l'engagement et la collaboration du ministère avec les Offices régionaux du tourisme pour « mettre en avant les atouts et spécificités de chaque région ».

Lex Delles rappelle que le ministère a développé « des produits touristiques de qualité » à l'image de :

Des « sentiers de randonnée confort » à Bissen ou Remich ont aussi été ouverts ces derniers mois. Des parcours, faut-il le souligner, accessibles pour les personnes à mobilité réduite,  personnes âgées et familles.

Selon un sondage ILRES sur la politique touristique au Luxembourg en juin dernier, 77 % des touristes ont déclaré avoir été satisfaits de leur séjour au Luxembourg; 74 % des personnes interrogées estiment que le tourisme a un impact positif sur la qualité de vie au Luxembourg et 90 % des habitants et des frontaliers estiment que le tourisme est bon pour le pays.

 

Restez informé sur Instagram