La province de Luxembourg a la frite !
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 09/01/2023 à 12:01
1 commentaire
On connaissait le Plat Pays comme le territoire de référence pour la « fine allumette de pommes de terre », voilà que la province de Luxembourg semble même en être l’épicentre au regard du dernier classement publié sur le site spécialisé les-friteries.com.
Médailles d’argent et de bronze
Pour l’édition 2022, le classement des meilleures friteries belges fait donc la part belle aux établissements situés en province de Luxembourg. Au total, ce ne sont pas moins de huit friteries qui figurent dans le top 15 ! Mieux, parmi elles, deux s’offrent même le luxe d’occuper les deuxième et troisième places du classement derrière La Baraque à frites de Jambes (au sud de Namur).
La médaille d’argent revient à King Snack (situé sur la commune de Neufchâteau), ancien numéro 1 du classement 2021. Le restaurant obtient 2 066 votes des internautes. En troisième position, la médaille de bronze est attribuée cette année à la friterie Chez Bryan d’Aubange, à deux pas du Grand-Duché.
Le reste des friteries se trouvant dans la province de Luxembourg et présentes dans le top 15 du classement de les-friteries.com se compose ainsi :
4e : la friterie Le bon appétit à Habay
6e : la friterie Dewit à Athus (2e en 2021)
7e : la friterie Chez Johanna (4e en 2021)
10e : la friterie Chez Mimil à Hamipré
12e : la friterie Chez D’Jess à Libramont-Chevigny
15e : Chez Jojo la frite à Virton
La méthode de classement
Il faut savoir que le top 15 des meilleures friteries belges n’est pas à proprement parler un classement officiel puisqu’il repose uniquement sur un indice de popularité des consommateurs. Aucun jury ni enquêteur/client mystère ne teste en effet les restaurants en amont afin de bâtir une hiérarchie entre eux.
Les-friteries.com se basent sur les votes laissés par les clients / internautes sur son site, tenant ainsi compte de leur nombre et de la note en tant que telle, avec une priorité donnée aux votes les plus récents (ceci pouvant expliquer que certaines friteries avec moins de votes que d’autres puissent toutefois être mieux classées). Enfin, l’ancienneté de l’établissement sur le site est également prise en compte.
Pour l’anecdote, un classement similaire est également réalisé côté français. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la région des Hauts-de-France y est ultra présente avec pas moins de treize friteries classées dans le top 15 ! La seule friterie du Grand Est se trouve bien loin du Luxembourg puisqu’il s’agit de Chez Mel, à Langres en Haute-Marne.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
iso9002
J'en connais plusieurs et de mon point de vue, on trouve mieux. Pour moi, ce classement n'est absolument pas représentatif de la qualité, mais d'avantage de la popularité via l'incitation des clients à voter régulièrement (voir peut-être même l'ensemble des personnes qui y ont un intérêt : propriétaires, ouvriers, fournisseurs, etc.)