Une vidéo tournée dans la région d’Echternach et une photo prise non loin de Beaufort viennent d’être soumises à des experts internationaux de la faune. Et selon eux, aucun doute à avoir : l’animal repéré sur ces images est bien un canis lupus, autrement dit un loup sauvage. Depuis le début de l’année, c’est ainsi la 4e confirmation certifiée que le prédateur a remis les pattes au Grand-Duché.

S’agit-il du même individu ou d’une meute sillonnant les campagnes ? Le ministère de l’Environnement se garde bien de répondre à l’interrogation. Faute de matériel génétique à analyser, il est impossible d’être plus précis, pour l’instant. Et l’étude des silhouettes n’apporte pas plus d’éclaircissements.

Déjà, en juillet dernier, l’attaque d’un mouton avait permis de valider la présence de l’animal dans le pays. Et la nouvelle n’est pas pour effrayer les autorités qui rappellent deux points importants. Primo, le loup est une espèce protégée en Europe. Secundo, il reste un prédateur de premier plan dans les campagnes et les zones boisées.

La bonne attitude

Mais de là à faire trembler les habitants ou les randonneurs, il y a vraiment une marge. En effet, en dehors des contes écrits pour faire peur aux enfants (et leur faire passer l’envie de se balader seul dans les bois), le loup a rarement été menaçant pour l’Homme. D’une nature plutôt craintive, la bête éviterait même plutôt les rencontres.

Reste que si, à l’occasion d’une promenade, vous apercevez l’animal, il est bon de signaler sa présence à la Direction de la nature à l’adresse mail suivante : [email protected]. Il en va du suivi de cette population qui n’avait plus pointé le bout de son museau au Luxembourg depuis plus d’un siècle il y a encore peu.

Reste qu’en cas de rencontre, il convient d’adopter une attitude sage et prudente. Voici les consignes à adopter :

  • Toujours garder un œil sur le loup, sans forcément essayer de croiser son regard
  • Agitez les bras et faites du bruit pour tenter de l’effaroucher
  • Ne pas s’avancer vers l’animal mais reculer lentement, sans jamais tourner le dos
  • Ne pas tenter d’appâter le loup ou ses petits avec de la nourriture

Sur le pays, divers points d’informations sur le loup ont été installés. Ils sont visibles notamment dans les Centres d’accueil de l’administration de la nature, comme sur le mirador de Steinfort, Manternach, Ellergronn à Esch-sur-Alzette, au Biodiversum de Remerschen ou à Burfelt près d’Insenborn.

 

Suivez nos actualités aussi sur Instagram