Habituellement, la Justice passe par le coup de marteau du juge. Maintenant, elle se fait aussi au son du marteau du… commissaire-priseur. Ainsi, déjà à l’été 2024, une vente aux enchères avait été organisée au profit du Bureau de gestion des avoirs (BGA). Vente de 147 montres de luxe qui avait permis de rassembler 1,8 millions d’euros dans les caisses de cet organisme luxembourgeois « responsable de la gestion de toutes les sommes ou de soldes inscrits au crédit d’un compte, créances ou actifs virtuels saisis au Luxembourg au cours d’une procédure pénale ».

Samedi 29 mars, une nouvelle vente aux enchères, de 202 montres de luxe cette fois, était organisée au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. Et à nouveau l’opération a été lucrative. Ainsi, 2,4 M€ ont pu être récoltés cette fois. Joli “butin” engrangé après l’achat au plus offrant de 198 modèles signés par de grands horlogers…

Et il se pourrait fort que le BGA organise de nouvelles ventes aux enchères. En effet, dans ses coffres, il reste déjà nombre de pièces d’orfèvrerie. À commencer par une partie du “stock” saisi chez l’investisseur immobilier luxembourgeois Flavio Becca (plus de 800 modèles !) dont la Justice estimait que ces pièces avaient été achetés via les sociétés de l’entrepreneur et non sur ses deniers personnels.

Dans les caisses publiques

Défini comme un « acteur clé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Luxembourg », le Bureau de gestion des avoirs a pour mission d’administrer les fonds et biens saisies dans des affaires criminelles. Il doit veiller à la conservation de cet argent, ces biens immobiliers, véhicules, objets de valeur, cryptomonnaies et autres. Voire même à leur valorisation.

Si un tribunal ordonne la confiscation (ou la restitution) d’avoirs, le BGA s’assure de l’application de ces décisions.

Si le Bureau met en vente les biens saisis, l’argent retombe dans les caisses publiques. Une partie est fléchée vers des initiatives de lutte contre la criminalité ou le financement des forces de police menant les enquêtes. Le reste retombe au Trésor public et sert au financement des services publics au Grand-Duché.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram