La grande toilette journalière de la Schueberfouer
Publié
par
Edouard Trèfle
le 02/09/2024 à 12:09
Bien sûr, c’est avant tout attractions, ambiance et météo qui font le succès d’une Schueberfouer. Mais, les 216 métiers établis jusqu’au 11 septembre au cœur de la capitale savent aussi que la propreté des 4,4 hectares du champ de foire est un atout primordial pour fidéliser le public. Et dès l’arrivée des premiers stands ou manèges, c’est une équipe dédiée du Service Hygiène de la Ville de Luxembourg qui entre alors en action.
Si plus de 2 millions de visiteurs devraient sillonner les allées pour cette édition 2024, c’est à 16 agents qu’ils devront de trouver un site sans détritus dès l’ouverture. Il faut dire que dès l’aube (5h du matin précisément), la “team propreté” entre en action. Ramassage des papiers gras, vidage des poubelles sélectives ou non, appréciation du niveau de remplissage en mégots des “voting bins”, ils et elles ont jusqu’à 12h pour rendre clean la plus grande fête foraine de la Grande Région.
C’est qu’avec autant de passages, 👨🏼🍳12 restaurants, 🍬14 confiseurs et 🥙 53 buvettes et stands de nourriture à emporter, ce ne sont pas les déchets qui manquent… Les uns finissant au mieux dans les poubelles installées, les autres au sol. Ouf, déjà la moindre utilisation des gobelets plastique a considérablement réduit le tonnage à prendre en charge, mais l’opération pèse tout de même lourd.
Un dernier passage
Ainsi, l’an passé, la Schueberfouer s’est traduite par 🍾43,1 tonnes de verre collectées, 📰14,1 tonnes de papier ramassés, près de 🗑️800 sacs poubelles rassemblés, 🚛160 tonnes de déchets résiduels déblayés… Un total auquel il faut encore ajouter les 🥕4,6 tonnes de biodéchets mis à part via les stands alimentaires notamment.
Mais il faut aussi compter sur le passage d’une 🧹balayeuse dans les allées pour parfaire le sentiment d’hygiène. Avec 💧passage au jet d’eau des un peu trop sales… Les premiers à bénéficier de cette fête % propre seront les livreurs qui, alors que 7h sonne, se pressent déjà pour regarnir les frigos mais aussi refaire les stocks de peluches ou lots à gagner…
À 11h, quand la fête ouvre au public, tout est nickel. Les équipes peuvent souffler et espérer que chacun respectera le travail effectué.
Les prochains temps forts
- Mercredi 4 : passage dans les allées de Lämmy (la mascotte de la Fouer) et ses amis tout l’après-midi. N’hésitez pas à les saluer, ils ont plein de “Fouerbichelcher” avec des tickets pour des tours de manèges gratis à offrir…
- Mercredi 11 : journée demi-tarif jusqu’à 20h pour la dernière journée. À 22h, feu d’artifice tiré depuis le Pont de la Grande Duchesse Charlotte.
🪁 En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres idées loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.