Jusqu’au mois de novembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, des milliers d’événements sous le thème du « patrimoine vivant » sont organisés dans les 48 pays participants. Comment célébrer le patrimoine au Luxembourg, en Lorraine, en Wallonie et en Allemagne à cette occasion ?

Au Luxembourg 🇱🇺

Les Journées du patrimoine du Luxembourg se dérouleront du 23 septembre au 1er octobre. Comme partout en Europe cette année, elles mettront l’accent sur le patrimoine immatériel ou vivant. À cette occasion, de nombreuses activités et manifestions gratuites ou à tarifs réduits seront proposées dans tout le pays. Elles inviteront les curieux à découvrir la richesse de l’héritage culturel luxembourgeois.

De la découverte de la broderie luxembourgeoise au cœur des Carpates, aux balades sur les chemins de l’Alzette, en passant par la visite guidée du plus vieux moulin à eau encore en activité du pays (le moulin Rackésmillen) ou de l’ancienne synagogue d’Ettelbruck, ce ne sont pas moins de 40 évènements, concerts, journées portes ouvertes ou activités qui seront organisés.

En Lorraine 🇫🇷

En France, la 40ème édition des Journées du patrimoine du week-end du 16 et 17 septembre associera à la thématique européenne à une seconde ligne : le « patrimoine du sport ». Logique alors que l’Hexagone accueille la Coupe du monde du rugby cet automne, et les Jeux olympiques en 2024.

Outre l’ouverture des sites au plus grand nombre pour l’occasion, de nombreuses balades, activités à thèmes et concerts et événements seront prévus en Moselle et Meurthe-et-Moselle. Pour rappel, la ville de Metz recherche toujours des volontaires pour devenir, le temps d’un week-end, les ambassadeurs du patrimoine culturel de la ville.

En Wallonie 🇧🇪

Pour leur 35e édition, les Journées du Patrimoine de Wallonie auront lieu dès ce vendredi 8 septembre, avec une soirée inaugurale prévue au château de Bouillon à 21h15 et 22h15. Cette soirée transportera petits et grands au cœur de la forteresse du seigneur Godefroid.

Cette année, la Wallonie remplace par ailleurs le thème annuel pour mettre en avant un public cible : les jeunes, des plus petits aux grands adolescents. Des propositions plus variées les unes que les autres attendront ainsi le jeune public et leurs familles sur les sites ouverts durant tout le week-end patrimonial jusqu’au 10 septembre.

Comme de coutume, les portes ouvertes, visites et autres activités pédagogiques seront gratuites mais devront, dans certains cas, être réservées directement auprès des organisateurs.

En Allemagne 🇩🇪

C’est le 10 septembre qu’aura lieu la journée du Patrimoine en Allemagne et à Trèves comme à Sarrebruck, plus d’une centaine d’événements et autres visites sont organisés pour l’occasion. De la visite de l’ancien Hôtel de ville de Wittlich, à une excursion dans le monde souterrain de Traben-Trarbach, en passant par la visite du Monastère Saint-Martin, il y aura tant de choses à voir à Trèves.

Près de Sarrebruck, il sera possible de découvrir le chemin du mineur jusqu’à la mine de Göttelborn, ou encore faire la visite guidée de la ville forteresse de Sarrelouis. Tous ces évènements sont à consulter sur le site officiel de la journée du patrimoine en Allemagne, juste ici.

 

Restez informé sur Instagram