Pour cette deuxième édition, la Grande Région organise le concours « Destin(s) de la Grande Région ».

Quel est son objectif ? Il vise à mettre en lumière, à travers des travaux inédits, des parcours de vie individuels ou collectifs qui illustrent, à l’époque contemporaine, les relations au sein de la Grande Région actuelle mais aussi plus largement entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

En début d’année, le groupe de travail Culture de la Grande Région (composé de journalistes, d’enseignants et de chercheurs), a établi une première sélection sur la dizaine de projets présentés. Cinq lauréats ont été retenus.

Ils présenteront, lors d’un colloque organisé, jeudi 4 juillet 2024, à Trèves (Allemagne), une première ébauche de leurs travaux.

Ils aborderont des sujets sur l’histoire du mouvement anti-nucléaires franco-allemand, la présentation de l’activité internationale de l’entreprise allemande Hillebrand (négoce du vin), la vie d’Arno Krause (artiste germano-néerlandaise) ou encore celle d’Eugen Roth (écrivain et poète allemand), etc.

Ce sera aussi l’occasion pour les candidats de faire connaître leur projet aux universités et instituts de recherche situés dans la Grande Région. D’ailleurs, ce rendez-vous est ouvert à tous.

A l’issue de cette journée, les lauréats seront accompagnés et encadrés dans l’adaptation de leurs contributions en une série de podcasts destinés au grand public.

Les jeunes et les élèves de la Grande Région auront un accès simplifié à ces travaux dont les podcasts seront disponibles à la fin de l’année.

Projets présentés

  1. « Le Lindy Hop Circle Trier / Quattropole Swing Exchange » de Sophie Hegemann
  2. « Eugen Roth – La coopération inter régionale comme tâche syndicale importante » de Florian Lisson, Hans-Jürgen Lüsebrink u. et Luitpold Rampeltshammer
  3.  « Histoire du mouvement anti-nucléaire franco-allemand » de Christine Longin
  4. « La vie et l’œuvre du Dr. h.c. Arno Krause » de Stéphanie Bruel
  5. « Jan Hillebrand – L’intensification de la coopération franco-allemande au sein de l’entreprise Hillebrand » de Benjamin Pfannes

En rubrique DÉTENTE, retrouvez d’autres suggestions loisirs