Il est des symboles qui comptent. Il en est ainsi des anneaux olympiques, synonymes de fraternité entre les peuples. Le Département de la Moselle, lui, a réussi à donner un caractère frontalier à la flamme des prochains Jeux Olympiques dont le parcours doit passer par là, l’an prochain. Ce jeudi-là, les porteurs feront un crochet symbolique juste là où France, Grand-Duché et Allemagne sont voisins.

Pour cette halte, c’est Apach qui servira de cité-étape (juste face à Schengen et Perl donc ses “voisines” luxembourgeoise et allemande). L’heure et la forme restent à convenir mais le rendez-vous a été acté par le président du Conseil départemental, Patrick Weiten. Un élu heureux de voir la flamme sillonner le territoire du “57” de long en large.

Ainsi, au fil de la journée et des 700 porteurs trouvés pour l’occasion, le flambeau sera visible aussi bien en Moselle-Nord, qu’à Yutz, Thionville, Forbach, Sarreguemines ou au site verrier de Meisenthal avant de passer la nuit à Metz.

Et si aucune halte n’est prévue côté Meurthe-et-Moselle (à Longwy, Briey ou Nancy par exemple), c’est parce que le Département cette fois n’a pas souhaité participer financièrement au passage de la flamme olympique. Il lui en aurait coûté 180.000 euros auxquels il fallait ajouter un supplément à chaque ville-étape. Côté “54”, on a préféré économiser cette somme. Cela n’empêchera pas d’ailleurs la Meurthe-et-Moselle de participer à sa façon à l’approche de l’événement sportif le plus médiatisé de la planète (devant le Tour de France !).

Les Vosges sont également hors-parcours.

La Meuse, quant à elle, comptera deux stop de la flamme olympique sur ses terres : l’un à la Citadelle de Montmédy, l’autre au Mémorial de Verdun. Une étape chargée de symboles historiques ce 29 juin 2024. Sachant qu’il est prévu que l’embrasement final de la vasque olympique ait lieu .le 26 juillet, date du lancement des JO de Paris 2024.

En panne d’idées loisirs ? Découvrez notre sélection en rubrique DÉTENTE