Fin juillet, le Grand prix de Formule 1 de Belgique fera vrombir le circuit de Spa-Francorchamps. Mais jusqu’à ce 8 janvier, des doutes pesaient sur l’avenir dans la F1 du “Toboggan des Ardennes”. Que les fans de bolides se rassurent : voilà la piste assurée de recevoir les voitures du championnat FIA pour six ans supplémentaires.

Considéré comme l’une des plus belles pistes du monde par les pilotes, Spa devra toutefois se priver des Formule 1 pour deux courses d’ici 2031. Les éditions 2028 et 2030 étant certainement attribuées à un autre circuit. Ainsi, les Pays-Bas et Zandvoort pourrait bénéficier des “trous” laissés dans l’agenda.

Le responsale de la F1, Stefano Domenicali avait annoncé cette rotation parmi les circuits européens, voilà quelques mois déjà. Sans toutefois dévoiler les futurs “points de chute”.

L’on sait que les organisateurs de grands prix visent aussi l’Afrique, continent encore vierge de courses de Formule 1 et à l’audience potentielle importante. Sauf que le calendrier d’une saison n’est guère extensible et qu’avec déjà 24 courses programmées par saison, pilotes et mécaniques sont déjà soumis à des rythmes infernaux. Il faut trouver des créneaux pour la compétition, d’où ce choix d’alterner.

Mais Spa a une relation particulière avec la compétition reine. En effet, dès la première année de championnat du monde de F1 (1950), l’étape belge figurait au programme des coureurs. Et l’a déjà été à 57 reprises depuis.

Avec six victoires sur ce circuit, le pilote allemand Michael Schumacher détient depuis 2002 le record du nombre de courses remportées sur ce tracé qui a vu à 18 reprises la Scuderia Ferrari franchir la ligne en 1ère place.

 

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