C’est une des particularités (paradoxe !) des liaisons CFL. Comme les autres moyens de transports public, l’accès au train est devenu gratuit voilà 5 ans. Mais les Chemins de fer luxembourgeois ont réussi à obtenir la seule exception qui soit : les wagons de 1ère classe. Moyennant un abonnement 37,50€ ou 75€ par mois -selon la distance- il est ainsi possible aux voyageurs de profiter de cette catégorie plus confortable pour circuler sur le réseau. Même une formule au ticket existe d’ailleurs.

Et il n’est visiblement pas dans les intentions de la Compagnie de faire machine arrière sur cette classe en service depuis 1913. La preuve : les dernières rames Coradia achetées disposent toutes de wagons aux sièges plus larges et plus espacés. Soit une quarantaine de places “privilégiées” pour qui le souhaitent. Mais qu’arrive-t-il à un passager qui viendrait à prendre place dans un de ses fauteuils sans le titre de transport indispensable ? Le député Jeff Engelen (ADR) a posé la question, la ministre de la Mobilité vient de lui répondre.

Si dans les trains, les contrôleurs se doivent d’aller vérifier ce qui se passe en 1ère classe, le plus souvent chaque personne présente est bien en règle. Parfois, une erreur peut toutefois arrivée, et alors il est entendu que le personnel de bord indique au “fautif” qu’il ou elle peut rester à sa place moyennant l’achat d’un billet. Ce sont ainsi près de 4.000 places qui sont ainsi vendues, en cours de route, chaque année. Contre 16.000 achats avant de monter à bord et plus de 7.000 abonnements.

Remboursement possible

En cas de refus d’achat, c’est changement de wagon ou… amende. Et là, le mauvais choix de place fait sciemment peut coûter cher puisque la sanction est fixée à 150 euros.

Il arrive aussi, signale la ministre Yuriko Backes qu’un train soit « déclassé ». Autrement dit : sans 1ère classe disponible. Cela arrive en moyenne 200 fois par an, sur 284.000 voyages assurés. Dans ce cas, une annonce doit être faite dans le train, signalant aux passagers concernés qu’ils peuvent se faire rembourser leur billet. En 2024, 117 demandes ont ainsi été validées par les CFL en guise de dédommagement. Soit un peu plus de 300 euros…

On retiendra au passage qu’il est possible de régler son billet de 1ère classe en petite monnaie à bord du train concerné. Tout comme les agents disposent désormais de lecteurs de cartes de crédit/débit si besoin.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram