Après un été avec des hauts et des bas, des coups de frais et des pics de chaleur, à quoi allait ressembler septembre. A l’image des premiers jours des deux premiers jours d’octobre, le 9e mois mois de l’année aura été ensoleillé et chaud. Certes, on ne vous apprend rien de nouveau ici mais les services de Meteolux, eux, ont pu chiffrer les différences météorologiques par rapport aux données habituelles.

Cette année, mercure aura ainsi grimpé haut en ce mois de septembre. Avec un 29,8 °C enregistré (sous abri !) le 11 septembre. Un lundi qui n’aura toutefois pas décroché le record du jour le plus hot enregistré au Grand-Duché. Ainsi, en 2020, un “bouillant” 32,2°C  avait fait suer le pays revenu au travail après un été caniculaire.

Par contre, sur les 30 jours du mois, la moyenne des températures entre à la 1ère place de l’historique du pays depuis que les relevés sont officialisés depuis la station météo du Findel, soit 1947. Ainsi, la moyenne de 17,6° C enregistrée est-elle déjà de 2°C supérieure aux moyennes luxembourgeoises pour cette période.

Mais surtout voilà qui bat le précédent record de septembre “vieux” de 17 ans. En 2006, il n’avait en effet globalement fait “que” 17,5°C… On verra si octobre suit cette même tendance (c’est bien parti pour…). L’an passé, Meteolux avait enregistré le 10e mois de l’année le plus chaud en 75 ans avec une moyenne de 12,8°C. Oui, ça se rafraichit un peu quand même !

Cette hausse des températures n'a pas été sans conséquence, cette année, sur la date des vendanges. Ainsi, le ministère de l'Agriculture a relevé que les premières coupes de grappe de crémant ont été avancées à la semaine du 4 septembre, « alors que les années passées, les premières grappes ont été vendangées autour du 22 septembre ».

 

Suivez-nous aussi sur Instagram