Huit athlètes choisis pour porter les couleurs de la Grande Région aux J.O.
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 26/07/2024 à 08:07
Ce vendredi 26 juillet marque le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques. À 19h30, débutera la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 avec une rivière, la Seine, et les monuments emblématiques de la capitale servant de décor. Et parmi les 206 pays représentés, nul doute que nombre de spectateurs de la Grande Région ouvriront grand les yeux pour repérer leur drapeau national et les sportifs qui représenteront leur pays.
Depuis quelques semaines pour les uns, quelques jours pour les autres, les comité olympiques nationaux ont dévoilé le nom des athlètes retenus (1 femme, 1 homme) pour porter les couleurs nationales pour lesquels ils et elles vont courir, tirer, lancer, nager, smatcher, soulever, bref concourir pour une médaille.
🇧🇪 Pour la Belgique 🐴🏀
• Emma Meesseman – La basketteuse du club turc de Fenerbahçe İstanbul est la première licenciée de sa fédération à être retenu pour porter le drapeau noir-jaune-rouge lors d’une parade de J.O. Derrière elle, 164 sportifs (soit la plus grande délégation belge jamais retenue pour une épreuve olympique)
• Jérôme Guéry – Le cavalier de saut d’obstacles a commencé à monter à cheval à l’âge de 6 ans et a déjà remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Il est prêt à doubler la mise sur le parcours installé dans les jardins du Château de Versailles.
🇫🇷 Pour la France 🏊♂️⚫
• Mélina Robert-Michon – La lanceuse de disque a bien mérité sa place en première ligne du groupe. En effet, la discobole a non seulement déjà décroché une médaille olympique (l’argent à Rio en 2016) mais surtout elle compte six participations à des Olympiades. Une expérience qui en fait la “capitaine” idéale pour réconforter les débutants.
• Florent Manaudou – Le nageur français a déjà eu l’honneur d’être le 1er porteur de la flamme olympique en terre de France. C’était à Marseille, le 9 mai dernier. Le frère de Laure (autre grande championne des bassins) ne se plait pas seulement dans l’eau. Voilà quelques années, il a ainsi de s’éloigner des piscines pour retrouver les terrains de hand à haut niveau, avant de remettre le maillot de bain finalement. On n’a même pu apercevoir sa silhouette sur divers podiums de défilé de mode et même le plateau de tournage d’Astérix et Obélix dans l’Empire du Milieu. En espérant qu’il ait alors dérobé un peu de potion magique…
Les deux représentants du pays organisateur auront aussi la lourde responsabilité de prononcer le serment olympique au nom des 10.000 sportifs engagés dans la compétition. Y compris les 517 athlètes français-es, cocorico !
🇱🇺 Pour le Luxembourg 🏓🔘
Avec 13 sélectionnés, le Grand-Duché est loin d’être la plus petite délégation à ces Jeux 2024. Ainsi, trois pays ne seront représentés que par un compétiteur. Et ce sont deux militaires qui ont été retenus par le COSL pour porter le drapeau luxembourgeois:
• Ni Xia Lian – La pongiste de 61 ans joue au plus haut niveau depuis des décennies. Déjà, aux Championnats du monde de tennis de table de 1983, elle remportait l’or avec son équipe nationale. Sauf qu’à l’époque, il s’agissait de la Chine… Aux Championnats du monde 2021, et cette fois en tant que “Lionne rouge” luxembourgeoise, la sportive remportait le bronze en double avec Sarah DeNutte.
À Tokyo, encore qualifiée, elle était la joueuse de tennis de table la plus âgée du tournoi.
• Bob Bertemes – Pour le Lanceur de poids, il s’agit de la deuxième participation d’affilée à des Jeux Olympiques. Le trentenaire, né à Luxembourg, a déjà remporté l’or aux Jeux des Petits États européens. Au niveau national, il est au sommet de sa discipline depuis 2017 sans que quiconque n’ait pu lui voler le titre. On compte sur lui pour battre son record personnel durant ces Jeux, soit au-delà des 22,22 mètres.
🇩🇪 Pour l’Allemagne ⛹🏽♂️🥋
• Dennis Schröder – À 30 ans pile, le basketteur des Nets de Brooklyn devient le capitaine de l’équipe allemande (et ses 428 homologues concourant dans 30 disciplines). Un point d’orgue pour ce meneur qui représente son pays depuis une décennie sur les parquets.
• Anna-Maria Wagner – La judokate a l’habitude de dénicher l’or. Elle a déjà été plusieurs fois championne du monde dans sa catégorie de poids et même chipé deux médailles de bronze aux dernières Olympiades à Tokyo voilà quatre ans.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.