Le Lac de la Haute-Sûre d’abord, maintenant celui de Weiswampach : pas de doute, les algues bleues sont bien décidées à gâcher l’été des amateurs de plongeons dans les eaux claires du Grand-Duché. Ainsi, depuis ce mercredi, l’Administration de la gestion de l’eau vient de décréter une « interdiction de baignade » pour l’ensemble du lac supérieur.

Une décision prise après que des analyses de la qualité de l’eau aient révélé « la présence de cyanobactéries toxiques et de toxines au-delà du seuil d’action », indique l’organisme. Un choix qui protège citoyens mais aussi animaux de troubles de santé.

Pour quelques jours, et jusque la levée officielle de l’alerte, le public est invité à ne pas entrer en contact avec l’eau du lac. Pas plus qu’il n’y est recommandé d’exercer des activités nautiques (canoë ou pêche, par exemple).

La dernière interdiction concernant deux plages du Lac de la Haute-Sûre avait duré prés d’une semaine.

Avant de partir vous reposer ou vous rafraichir sur un plan d’eau du Grand-Duché, il est conseillé de vérifier l’état sanitaire de la quinzaine de plages ouvertes au public. C’est possible en un clic sur le site www.waasser.lu. Et que l’on se rassure : non seulement les cyanobactéries peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont apparues à la surface mais, mieux encore, le soleil fera lui sa réapparition ce week-end. Un peu voilé par les nuages mais offrant une température de l’air proche des 25°C.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram