Depuis la fin du 18ème siècle, le Luxembourg célèbre l’anniversaire de la naissance de son souverain. Anciennement en date du 23 janvier (pour la Grande-Duchesse Charlotte), la fête nationale se déroule depuis 1961 en date du 23 juin (même si le Grand-Duc est né le 16 avril).

Les festivités dans la capitale débutent la veille, ce jeudi 22 juin à 16h, par la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal. Musique militaire et détachement d’honneur de l’armée seront présents afin d’assurer un spectacle hors du commun.

S’ensuit le départ de la retraite aux flambeaux, «Fakelzuch», où sont réunis un cortège de fanfares et groupes folkloriques accompagnés d’associations nationales et locales. Le cortège partira de la Grand-Rue à 21h20, en passant de la rue du Fossé à la place Guillaume.

A 21h30 sur la place Guillaume II, le bourgmestre (Madame Lydie Polfer), le premier échevin (Monsieur Serge Wilmes) et la foule aura la chance d’accueillir Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse pour les conduire à la tribune d’honneur (sur les escaliers devant l’Hôtel de Ville).

C’est à 23h que le ciel s’illuminera grâce au traditionnel feu d’artifice en l’honneur de Leurs Altesses Royales. Accompagné d’une composition musicale du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, la magie est au rendez-vous.

Des concerts et animations seront également prévus à partir de 18h sur la place d’Armes (dont les arbres qui l’entourent seront illuminés de milliers de lucioles aux couleurs du drapeau Luxembourgeois).

Au programme : le groupe «Lidderuucht», la «Fanfare municipale Luxembourg-Bonnevoie» se produiront et la fête se poursuivra jusqu’à 1h du matin grâce à DJ Simon. De quoi assurer l’ambiance jusqu’au bout de la nuit !

A noter que de nombreux endroits à travers la ville seront envahis par la musique luxembourgeoise et internationale (Place Hamilius, Rue du St-Esprit, Place Auguste Engel, Rue des Bains et place Heinisch).

Le lendemain, véritable jour de la fête nationale, les festivités démarreront à 10h avec la cérémonie officielle de la Philharmonie du Luxembourg, suivie des 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc.

La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire auront lieux à partir de 12h, avenue de la Liberté. La cérémonie d’action de grâce (Te Deum) aura lieu à la Cathédrale Notre-Dame à 16h30. Le CAPEL organisera son habituel «Spillfest» de 10h à 18H sur la «Kinnekswiss». Au programme de cette fête de jeux : ateliers et jeux insolites pour les enfants. Retrouvez également des stands et petite restauration sur place.

Pendant ces deux jours, la Ville de Luxembourg souhaite mettre en avant des artistes internationaux mais également des talents locaux, le tout gratuitement ! 

Le jeudi, le DJ «Lost Frequencies » et d’autres tels que «Wade» et «Flavour Trip» prendront part aux festivités.

Le vendredi, ce sera au tour de «The 1975», ou encore «The Script» et «Ice in My Eyes».

Comment y aller ?

Pour permettre à tout le monde de profiter au mieux des festivités, la Ville a prévu des infrastructures et moyens de mobilités supplémentaires.

Pour la journée du 22 juin 

Un espace situé à côté de la tribune officielle et un autre place de la Constitution seront disponibles sur réservation (obligatoire à l’adresse [email protected]) pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Un espace sera également aménagé pour les concerts de ces deux jours, toujours sur réservation.

Afin de ne pas manquer le feu d’artifice, le «Call-a-Bus» circulera pour les personnes à mobilité réduite (sans réservation préalable) de 19h15 à 22h30 entre le parking Bouillon et le centre ville. Le retour sera accessible depuis le centre-ville après le feu d’artifice, jusqu’à 2h45.

Quant aux personnes qui souhaiteraient venir en voiture, la Ville recommande de profiter des parkings-relais Bouillon (ligne 37 vers le centre-ville et ligne 20 vers la Gare centrale), Howald, Lux Sud (ligne 39 vers la Gare et le centre-ville), Kockelscheuer Patinoire et Stade de Luxembourg (ligne 18 vers le centre-ville). Des bus partiront de ces parkings toutes les 5 à 10 minutes, entre 18h et 22h30 environ.

Les retours au départ du centre-ville seront disponibles à partir de la fin du feu d’artifice et jusqu’à 3h30 depuis les arrêts Monterey Quai 5 (ligne 37 pour arriver au Parking Bouillon), Gare Centrale Quai 105 (ligne 20 pour arriver au Parking Bouillon), Hamilius Quai 2 et Gare Centrale Quai 1 (ligne 39 pour arriver aux Parkings Howald et Lux-Sud), et enfin Hamilius Quai 2 (ligne 18 pour arriver aux Parkings Stade de Luxembourg et Kockelscheuer).

Des perturbations au niveau des bus et tramways sont à prévoir.

Toutes les lignes seront déviées entre la Gare Centrale et le centre-ville (dans les deux sens, par la rue d’Hollerich et la route d’Esch).

A partir de 19h, les lignes de bus 601, 604, 605, 606, 607, 608 et 609 auront exceptionnellement leur terminus au parking Bouillon, de nombreux arrêts ne seront donc pas desservis. Les lignes 701, 702, 703 et 711 auront leur terminus au pôle d’échange Stäreplaz. Retrouvez tous les détails des perturbations et modifications des lignes sur mobiliteit.lu.

La circulation des bus sera suspendue entre 22h30 et 23h30 (sauf les lignes 6, 16 et 18).

La ligne 23 sera scindée en deux lignes différentes et celles-ci circuleront entre Eich et le centre-ville d’une part, et entre Bonnevoie et la Gare Centrale d’autre part.

Quant au tramway, il circulera dans les deux sens entre «Luxexpo»et le «Lycée Bouneweg», toutes les 5 minutes (jusqu’à 1h du matin) . A noter que le dernier départ de Luxexpo sera à 3h05 et du Lycée Bouneweg à 3h40. De plus, en raison du feu d’artifice sur le pont Adolphe, la circulation du tram sera suspendue de 19h à 00h15 sur le tronçon Hamilius (la ligne de bus 39 assurera la liaison entre les arrêts Hamilius et Gare centrale).

Pour la journée du 23 juin 

D’autres perturbations sont à prévoir.

Les lignes AVL circuleront d’après les horaires des jours fériés sur les itinéraires habituels. A noter qu’entre 15h et 18h, toutes les lignes circulant entre le quartier de la Gare et le centre-ville seront déviées dans les deux sens de circulation par la rue Hollerich et la route d’Esch.

Les lignes du City Night Bus circuleront selon les horaires et itinéraires habituels dans la nuit du 23 au 24 juin.

La circulation du tramway sera suspendue sur le tronçon Hamilius (Gare centrale entre 10h45 et 13h30) et ne circulera que sur le tronçon Luxexpo (Hamilius et retour). Des bus de substitution seront à dispositions grâce aux lignes 4, 13, 18 et 39.

Le City Shopping Bus ne circulera pas du mardi 20 au dimanche 25 juin inclus (en raison des travaux de montage/démontage), ainsi que les stations vel’OH! Al Brèck (du 22 à 8h au 24 à 12h), Metzer Plaz (du 21 à 8h au 24 à 12h), Gëlle Fra (du 20 à 8h au 24 à 12h), Knuedler/Notre-Dame (du 22 à 8h au 25 à 8h), Rousegärtchen (du 22 à 18h au 24 à 8h), et Hamilius (du 22 à 12h au 24 à 8h).

Lire>Pas de drône pendant la fête nationale.

Retrouvez-nous sur Instagram