17,9° C: telle est la température moyenne à retenir de cet été au Grand-Duché. Pas frais certes, mais pas vraiment chaud. Surtout à l’heure où Madrid souligne qu’en août les relevés ont mesure une température moyenne de 25,5°C en Espagne. Comparaison n’est pas raison, mais difficile de ne pas être jaloux de la péninsule pour qui a passé ces trois derniers mois au Luxembourg.

Certes, nul ne regrettera certains été caniculaires des étés passé, mais pour 2024 le pays a traversé un été maussade. Après un printemps “pourri”, voilà qui n’est guère enthousiasmant. En un trimestre, le mercure a tout de même été dépassé les 25° C à 30 reprises. Mais avec seulement quatre journées où le thermomètre a affiché 30° C ou plus. Donc les 35° C, pas la peine d’en parler. Jamais atteint selon Meteolux et sa station de mesure du Findel.

Parmi les faits marquants de cet été, on retiendra par contre ces 29 juin et 24 août. Deux dates marquées par des violents orages (avec plus de 60 litres/m² en une heure !) et des rafales de vent ayant pu, par endroit, dépasser les 100 km. On est loin du risque de coups de soleil et de la brise estivale…

Le jour le plus…

  • 🥵 chaud : le 13 août, avec 32,5° C relevé sous abri au Findel
  • 🥶 froid : le 11 juin,  seulement 4,7° C au petit matin
  • ☔ humide : le 29 juin, 26 litres/m² en 24 heures

 

Au global toutefois, il a toutefois moins plu cet été que les précipitations généralement observées. Il est tout de même question de 199,2 l/m² tombés entre début juin et fin août (contre 217l/m² habituellement). Juillet étant toutefois plus arrosé que de coutume (avec averses un 1 jour sur 2!), notent les spécialistes du climat luxembourgeois.

Maintenant, 🌧️40 jours (sur 90 d’été) auront vu au moins une fois la pluie tombée et ⚡15 jours auront été marqués par le déclenchement d’un épisode orageux.

Même les panneaux solaires ont fait grise mine sous le ciel du Grand-Duché cet été. En effet, le temps d’ensoleillement total de la “belle saison” a tout juste été dans la fourchette moyenne (⛅734 heures sur 3 mois). Dans le domaine, Meteolux note d’ailleurs que juin et juillet ont manqué de soleil, août venant in extremis faire remonter les chiffres.

D’ici quelques jours, le ministère de l’Agriculture luxembourgeois fera le point sur les récoltes estivales. Nul doute que le blé aura connu des moindres rendements. Idem pour les céréales à paille, les pois ou le colza. Reste à savoir si cette météo capricieuse aura joué ou non sur les vendanges du cru 2024. Encore quelques semaines pour le savoir…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram