5 mois et une facture de 38.700 euros auront permis à la sculpture du “Roude Pëtz” de s’offrir un lifting bien mérité. Il est vrai que, depuis son installation en 1982 au cœur de la Ville-haute, l’œuvre de bronze signée Wil Lofy avait subi les affres du temps. Voilà désormais la Hämmelsmarch (ses moutons et ses bergers musiciens) de retour dans la capitale au plus grand bonheur des passants et des touristes.

Partie depuis mi-octobre 2023, la sculpture aura passé l’hiver au chaud. Dorlotée qu’elle a été entre les mains expertes des artisans de la Fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, en France. Là, lui ont été retirées les traces d’oxydation et la croûte de calcaire qui avait fini par ternir sa surface.

Disparu le vert-de-gris, place à une belle patine brun foncé et dorée désormais pour cette sculpture qui rappelle une vieille tradition luxembourgeoise, une “Marche des moutons” festive.

Si le lifting aura duré si longtemps, c’est que l’opération devait être minutieusement menée : un micro-gommage pour enlever les parties altérées, quelques fissures à reprendre avant la pose d’une nouvelle patine à chaud en plusieurs couches. Le tout avec des coloris différents à respecter pour les instruments et les personnages.

Une cire microcristalline recouvrant l’ensemble a été déposée assurer une protection pour les prochaines décennies, espère-t-on. Une triple couche même !

Les équipes techniques de la Luxembourg-Ville ont, elles, profité que le socle soit libre de son occupante (de 2,50m de haut pour plusieurs tonnes de métal) pour effectuer quelques travaux. Fini les pierres cassées, place à un éclairage LED moins énergivore, rénovation des équipements techniques de la fontaine achevée.

 

En rubrique DÉTENTE, découvrez des dizaines de suggestions loisirs