Le sommeil – ce précieux allié de notre santé – varie d’un pays à l’autre, selon une étude du journal scientifique Science Advances.

Lire Une étude sur le sommeil est lancée auprès des résidents luxembourgeois

Les résultats mettent en avant de nettes différences entre les pays : c’est aux Pays-Bas que l’on dort le plus, avec en moyenne 8 heures et 5 minutes par nuit. Les Japonais sont les champions des lève-tôt, avec seulement 7 h et 22 minutes passées en moyenne au lit pour les habitants.

Au Luxembourg 

Les résidents passent 8h46 à dormir et se reposer, soit 37% de la journée.

Dans les pays frontaliers 

Avec 8 heures et 3 minutes de sommeil, les Français sont assez bien placés. En Belgique, cette fois, un résident dort en moyenne 8h et une minute contre moins de 8 heures pour un Allemand.

Da manière général, les médecins recommandent de dormir au moins 8 h par nuit.

Le pays où l’on dort le plus

Nombre de minutes au delà et en deçà de 8h de sommeil

Les chercheurs de cette étude rappellent aussi que chaque demi-heure gagnée ou perdue peut avoir un impact sur la santé, notamment sur le système immunitaire et les fonctions cognitives.

Un sommeil de qualité sur le long terme est donc à considérer comme un atout contre le coronavirus et plus généralement l’ensemble des risques infectieux.

Comment se composent les étapes du sommeil ?

Le sommeil se compose du sommeil paradoxal, de la transition éveil-sommeil (stade1), du sommeil lent léger (stade2) et du sommeil lent profond (stade3).

Au fur et à mesure de la nuit, le sommeil lent profond diminue au profit du sommeil lent léger.

Lire Enquête sur les impacts socio-économique du Covid-19 : frontaliers, on compte sur vous !