Au Luxembourg, il n’y a peut-être pas de montagnes mais nombreux sont les adeptes d’escalade. Et voilà une “nouvelle Mecque” de la grimpe qui devrait attirer les adeptes de la grimpe en salle. Son nom : BlocX. Son adresse : 41, rue de Belval à Esch-sur-Alzette (entre la voie ferrée et la carrière Cloos, sur le site de l’ancien club estival Wicki Beach). Particularité des lieux : ils sont géants, 3.000 m².

Pour ouvrir cette salle d’escalade (privée), pas moins de 8 millions d’euros d’investissement auront été placés dans la réalisation du bâtiment. Une somme qui, à peine les portes franchies, se traduit par la qualité et le nombre de blocs à disposition mais aussi les autres espaces ouverts à des pratiques sportives aussi diverses que fitness, yoga, ninja warrior ou parkour. Ici, ça va grimper, ça va pulser !

Mais la halle compte surtout impressionner par la grandeur de son mur de grimpe (large de 11 mètres), les six niveaux de difficulté de parcours de bloc. Des tracés qui ne peuvent s’effectuer qu’à la force des bras et des jambes, sans corde ni baudrier. Une question de puissance, d’agilité, de vitesse et de maîtrise de l’équilibre une fois à la verticale.

Car tout le principe du bloc consiste à relier le plus vite la montée entre une première prise et l’ultime placée au sommet. Le tout selon des tracés que les trois associés à l’origine de BlocX ont l’intention de modifier souvent. Idéalement, il est question de changer les “voies” deux fois par semaine. Histoire de ne pas lasser les pratiquants et leur proposer toujours plus de variétés d’efforts.

Bref voilà qui plaira à ceux qui connaissent déjà le Redrock Climbing Center de Soleuvre par exemple ou qui n’ont pas envie d’aller jusqu’à Trèves en Allemagne pour goûter aux joies du bloc indoor. Reste aussi la solution Thionville, côté Lorraine. Non seulement la salle de La Milliaire compte un mur de 42 mx 13, mais d’ici quelques mois le Gymnase Jean-Burger entièrement refait proposera un mur d’escalade pour l’activité bloc (36 m x 9 m de haut) et un autre pour la pratique de la vitesse (2 voies de 3 m de large sur 15 m de haut).

BlocX ouvre au public ce 16 octobre.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram