C’est presque trop beau pour être vrai : mais voilà les prévisionnistes de Meteolux annonçant des températures supérieures aux 25°c pour les quatre prochains jours. Soit au moins jusqu’au lundi 2 septembre…  Une séquence dont les estivants restés au Grand-Duché en juillet et en août n’osaient plus croire. Car, à part trois jours où le mercure a dépassé les 30° C, le soleil n’a guère été ardent ces dernières semaines.

Enfin, voilà une vague de chaleur qui arrive bien pour les vignerons (le raisin va gagner en sucre), remontera le moral de celles et ceux qui reprennent le travail, ravira les forains de la Schueberfouer et contentera les derniers jours de vacances des autres.

Mais la hausse des températures avantagent moins les éleveurs dont le cheptel peut être menacé par la “maladie de la langue bleue”. En effet, la chaleur ne nuit guère à la propagation des insectes qui propagent actuellement le virus aux cheptels luxembourgeois et de la Grande Région.

Loin du record

D’ores et déjà, Meteolux a sorti le drapeau jaune (soleil) pour lancer une alerte : ce vendredi 29, plusieurs secteurs du Grand-Duché devrait voir le thermomètre affichait des valeurs pouvant aller jusqu’à 31° C sous abri. Des relevés qui devraient concerner la Vallée de la Moselle mais aussi les zones urbaines, selon les spécialistes. Avec un pic attendu entre 15h et 18h, pour 11 heures d’ensoleillement probable dans la journée.

De possibles averses orageuses pourraient ensuite venir rafraichir l’atmosphère, mais durant la nuit de jeudi à vendredi.

Ensuite, rebelote côté températures : la chaleur perdurera ce week-end. Même le ciel partiellement couvert attendu samedi n’y changera rien. Mais cela sans toutefois atteindre les records caniculaires enregistrés un mois d’août au Luxembourg ( 🌡️37,9° C en 2003).

Voilà donc enfin l’été… à moins de trois semaines de l’automne !

 

🌞Envie de sortir ?
Cliquez notre rubrique DÉTENTE