Environ 34% des touristes passant un peu de leurs vacances ou un week-end au Grand-Duché sont des familles avec enfants. Et c’est pour eux que le site web de Luxembourg for Tourism (LFT) a mis en ligne vingt dossiers sur vingt coins du pays à explorer entre parents et gamins. Et l’initiative est d’autant plus importante que, selon le LFT, les familles séjournent souvent plus longtemps que les autres publics et deviennent plus aisément des clients réguliers.

Les nouvelles fiches online, avec de nombreuses illustrations adaptées aux plus jeunes, contiennent des histoires et des activités (comme des chasses au trésor, des rébus, etc) mais aussi des 🥾itinéraires adaptés en longueur pour que des 5-9 ans puissent prendre du plaisir à se promener. Et pour cette version 2004, l’accent a été mis sur des sites moins connus du Grand-Duché et des sentiers moins fréquentés. Enfants et parents peuvent donc profiter de leur sortie sans stress.

Pour ce projet, les créateurs ont imaginé deux personnages : les frères et sœurs Mia et Emil qui vont explorer le Luxembourg en compagnie des jeunes visiteurs. Les illustrations montrent les lieux visités, ce qui permet aux enfants de les identifier via les images.

Du papier plutôt que des mobiles

Ces dossiers existent en 🇫🇷français, 🇬🇧anglais, 🇩🇪allemand et 🇳🇱néerlandais. Les parents peuvent les télécharger et les imprimer sur papier. « L’objectif n’est évidemment pas que les visiteurs se promènent dans la nature avec leur téléphone portable à la main », explique Sandy Rischette.

Sachant que ces fiches devraient bientôt être mises à disposition dans les divers offices de tourisme. Mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.

Actuellement, les excursions illustrées dans les aventures de Mia et Emil se limitent au Müllerthal et à l’ouest du pays. Les deux organisations Leader Mëllerdall & Lëtzebuerg West ont pris la tête du projet. (Les projets Leader sont des projets financés par le Fonds européen agricole pour le développement rural). « Cela n’exclut pas que d’autres régions se joignent au projet à l’avenir et que nos deux héros parcourent d’autres régions », s’enthousiasme par avance Sandy Rischette.

 

🕺 En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos autres suggestions loisirs💃